Retraite : 7 Français sur 10 estiment que la grève est justifiée

lundi 16 décembre 2019.
 

La mobilisation de ce jeudi contre la réforme des retraites est très largement légitimée par l’opinion : près de 7 Français sur 10 (68 %) considèrent que le mouvement du 5 décembre est justifié.

Un soutien majoritaire dans toutes les catégories de la population.

Selon un sondage Odoxa pour Dentsu consulting, Le Figaro et France Info (*), 68% des Français estiment que le mouvement du 5 décembre est justifié - 33 % le jugeant « tout à fait justifié » et 35 % « plutôt justifié » tandis que 32 % pensent qu’il ne l’est pas.

En une semaine, la proportion de ceux qui trouvent le mouvement justifié a encore légèrement progressé (+2 points).

Un soutien qui est majoritaire dans toutes les catégories de la population sauf auprès des sympathisants de LREM (68 % « pas justifié »). Les sympathisants de gauche (84 %), du RN (77 %) et les salariés du public (87 %) sont en empathie totale avec les grévistes, mais les CSP + (68 %) et les salariés du privé (69 %) comprennent aussi très largement leurs motivations.

Les plus partagés sont les retraités (comme toujours sur les sujets concernant le temps de travail et la retraite des actifs actuels) : 53 % disent que le mouvement est « justifié ». Les sympathisants LR sont également beaucoup moins enthousiastes (51 % « justifié »).

Le manque de clarté montré du doigt.

Quelles sont les raisons qui expliquent le soutien : essentiellement le manque de clarté (89 %). Cela laisse un flou qui inquiète les Français. Ils n’imaginent pas que l’exécutif puisse leur réserver de bonnes surprises à l’issue des concertations. Une autre raison est également très citée : l’hostilité au gouvernement ou le fait de ne pas lui faire confiance (80 %).

En outre, 85 % de ceux qui justifient le mouvement pensent que la réforme des retraites va les faire travailler plus longtemps. Les salariés du privé le disent autant que ceux du public (94 %).

Même auprès des Français approuvant le mouvement du 5 décembre, seuls 58 % s’opposent à la disparition des régimes spéciaux de retraite. Parmi ceux-là, les moins de 25 ans (64 %), les sympathisants de gauche (59 %), les sympathisants RN (56 %) et beaucoup moins les sympathisants LR (45 %).

Le gouvernement serait responsable du blocage s’il venait à durer.

Si le pays devait connaître des blocages importants du fait de cette grève, c’est le gouvernement (60 %) qui en serait désigné comme principal responsable, selon les Français sondés, et non les syndicats qui appellent à faire grève (40 %).

* Sondage réalisé les 3 et 4 décembre 2019, sur internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de cinq points.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message