Acte XXIII des gilets jaunes : une journée de répression pour la presse

lundi 29 avril 2019.
 

Rédigé par LA RÉDACTION DE MEDIAPART

RSF, le SNJ et le barreau de Paris dénoncent les violences et les arrestations dont ont été victimes de nombreux journalistes lors de leur couverture de la journée de mobilisation des gilets jaunes samedi 20 avril. À Paris, deux journalistes indépendants ont été interpellés et placés en garde à vue.

Plusieurs organisations ont dénoncé la répression dont ont fait l’objet de nombreux journalistes, interpellés ou blessés, durant la journée de mobilisation des gilets jaunes du samedi 20 avril, rapporte Le Monde.

« Il y a eu plusieurs interpellations de journalistes et d’autres incidents », a dénoncé le premier secrétaire national du Syndicat national des journalistes (SNJ), Vincent Lanier. Les arrestations à Paris des journalistes indépendants Gaspard Glanz et Alexis Kraland, notamment, ont suscité de vives réactions.

Gaspard Glanz, dont l’arrestation place de la République a été filmée, était toujours en garde à vue dimanche en milieu de journée. Selon la rubrique CheckNews de Libération, le parquet lui reproche des faits de « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations » ainsi qu’un « outrage sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Le journaliste vidéo Thibault Izoret a également filmé la scène. On y voit, en plus de l’interpellation de Gaspard Glanz, une charge des forces de l’ordre contre Sacha Benitah, qui couvrait la manifestation pour Le Figaro.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message