Attention aux blanchissants dentaires, même pour les présidentiables

samedi 3 novembre 2018.
 

Ces blanchissants sont, paraît-il, indispensables pour de bons sondages. Ils sont vendus sous des noms alléchants : Signal Xtra White, Aquafresh Pure White Ultra, Whitening pen, Rapid White, Colgate simply White, Aquafresh Pure White gel dentaire ... En fait, une enquête de l’UFC Que choisir prouve que les résultats spectaculaires promis par les fabricants ne sont pas au rendez-vous. De plus, ces traitements à base de péroxyde d’hydrogène, entraînent fréquemment une irritation de la bouche et une hypersensibilité dentaire.

Le Comité scientifique européen sur les produits de consommation a rendu un rapport sur le sujet : "Le péroxyde d’hydrogène peut accroître le risque de ce type de cancer de la cavité buccale chez ceux qui ont déjà un rique augmenté par le tabac, l’alcool ou une prédisposition génétique. Les traitements répétés de blanchiment des dents peuvent augmenter ces risques".

Le docteur Vianney Descroix, chercheur à l’INSERM (Institut National de la snté et de la Recherche Médicale), affirme : "le péroxyde d’hydrogène entraîne une déminéralisation de surface de l’émail... il peut passer à travers l’émail pour atteindre la dentine et la pulpe... Si vous mettez 6% de péroxyde d’hydrogène sur une dent fêlée, vous aurez des effets indésirables importants. De même sur une maladie gingivale ou parodontale... La déminéralisation de surface de l’émail fait que celui-ci se colore encore plus vite, ce qui peut entraîner une nouvelle utilisation du produit".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message