URGENT : La Poste a osé licencier Gaël Quirante : PAS QUESTION !

samedi 7 avril 2018.
 

3) URGENT : La Poste a osé licencier Gaël Quirante : PAS QUESTION !

La Poste vient donc de notifier hier 03/04 (par oral !!) son licenciement à Gaël Quirante, syndicaliste dans le 92, en utilisant la décision, politique, de Pénicaud de l’autoriser contre l’avis de ses propres services, inspection du travail et DIRECCTE, qui concluaient tous à une discrimination syndicale.

En pleine mobilisation pour la défense des services publics à la SNCF mais aussi à la Poste dans le 92, le 33 ou encore le 35, il s’agit d’une provocation et d’une intimidation de plus à l’attention des syndicalistes et des grévistes : salarié protégé ou pas, personne n’est à l’abri avec ce gouvernement... Pas question de laisser passer !

C’est pourquoi notre riposte doit être la plus large et massive possible, surtout au moment où la répression s’abat particulièrement violemment dans la jeunesse pour empêcher les convergences et les mobilisations.

2) La Poste : Autorisation de licenciement de Gaël Quirante – La Ministre attaque le syndicalisme de lutte

Dans une décision du 20 mars, la ministre du Travail a rendu une décision auto- risant le licenciement de Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD POSTE 92. Cette décision attaque clairement le syndicalisme de lutte que représente notre organisation syndicale et notamment Gaël Quirante dans le 92.

Cette décision est avant tout politique. En effet, alors que l’Inspection du Travail l’avait refusé le licenciement, que le rapport d’enquête concluait à des faits de discrimination syndicale, la ministre du Travail va jusqu’à justifier, entre autres, son licenciement pour des faits d’exercice de droit syndical.

Au moment où la bataille du service public ferroviaire s’engage, que les facteurs/trices de tout le territoire sont appelés, le 3 avril, à rejoindre ceux et celles de l’Ille-et-Vilaine et de la Gironde en grève depuis des semaines, la ministre donne donc un message clair : une déclaration de guerre sociale à tous les militant-es combatifs.

Nous appelons d’ores et déjà à se rassembler lundi 26 mars à 10 heures devant la direction du Courrier du 92 à Nanterre, puis à 19 heures devant le ministère du Travail.

Nous appelons les militant-es à se rassembler partout en France pour les libertés syndicales et pour exprimer leur refus de voir Gaël Quirante se faire licencier.

C’est maintenant La Poste qui devra se prononcer sur le licenciement de Gaël Quirante. Pour SUD, une seule réponse : Gaël ne doit pas se faire licencier.

C’est le message qui sera donné au DRH lors d’une rencontre le 29 mars.

SUD (Activités postales et télécommunication)

1) NON AU LICENCIEMENT DE GAËL QUIRANTE !

Aujourd’hui, Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92, est menacé de licenciement, lui aussi pour s’être mobilisé. La solidarité ça va dans les 2 sens : mobilisons-nous maintenant pour lui !

Dans les 10 prochains jours, la ministre du travail Muriel Pénicaud rendra un avis qui pourrait bien être le licenciement bien que l’Inspection du travail réitère son refus du licenciement. Il faut donc se mobiliser un maximum ! On a toutes et tous quelque chose à faire...

LE POINT DE LA SITUATION AVEC GAËL : https://www.facebook.com/nonaulicen...

Pétition

Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92 et militant du Front Social, subit un véritable harcèlement disciplinaire : 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées.

La Poste avait en effet tenté de le licencier en 2010 en l’accusant de séquestration alors qu’il avait participé à une occupation de la direction départementale de La Poste : son licenciement avait été refusé successivement par l’Inspection du Travail en 2010, par le Ministre du Travail en 2011, puis par le Tribunal Administratif en 2014.

En avril dernier la Cour d’Appel du Tribunal Administratif de Versailles a annulé les 3 précédentes décisions et a ainsi relancé toute la procédure ! L’Inspection du Travail a de nouveau refusé son licenciement mais c’est désormais Mme Penicaud, Ministre du Travail et ex-DRH de Danone qui va décider du sort de Gaël ! Notre mobilisation doit empêcher son licenciement !

La Poste a décidé de frapper fort contre les militantes et militants combatifs. L’intervention du GIPN contre les grévistes du centre de tri de Bègles-Bordeaux en 2005 avait constitué le coup d’envoi de cette offensive. Depuis, les poursuites disciplinaires et pénales, les licenciements, les sanctions disciplinaires se sont multipliées contre les syndicalistes et plus largement contre toutes celles et ceux qui refusent de courber l’échine : 10 ans de mises à pied cumulées par les militantes et militants SUD et CGT en Ile-de-France depuis 2012 ont été recensées, 14 ans depuis 2010 ! 4 militants syndicaux du 92 ont été mis en garde à vue en pleine grève en 2014. Olivier Rosay a subi à lui seul 69 mois de suspension de fonction ! Dans le 92 aussi, Yann Le Merrer a été révoqué, puis en attente de poste suite à l’obligation faite à son employeur de le réintégrer.

Cette logique répressive touche aujourd’hui l’ensemble du monde du travail : plus de 4000 poursuites disciplinaires ou pénales ont été intentées contre des grévistes ou des manifestants depuis le mouvement de 2016 contre la Loi Travail. Mais cette répression est combattue, que ce soit concernant les peines de prison pour les ex-Goodyear, contre les violences policières dans les quartiers populaires, pour les inculpés du procès du Quai de Valmy, à PSA Poissy, pour Loïc de la Compagnie Jolie Môme par exemple. Si la répression est là, c’est bien qu’il y a des résistances. Nous appelons à regrouper tous les cas de répression pour être en mesure de mettre un coup d’arrêt à l’offensive actuelle. Si nous regroupons nos forces, nous pouvons gagner !

Parmi les premiers signataires : Jean-Pierre Mercier (CGT PSA), Cécile Gondard (Secrétaire nationale Solidaires), Éric Beynel (Secrétaire national Solidaires), Pierre Khalfa (Copernic), Willy Pelletier (Copernic), Mickael Wamen (CGT Goodyear), Xavier Mathieu (ex CGT Continental), Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), Eric Coquerel (France Insoumise), Olivier Besancenot (NPA), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Mickaël Wamen (CGT Goodyear), Romain Altmann (Info com CGT)...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message