LES SALARIEES DU LIDL de CLICHY SUR SEINE ( 92) en lutte

mardi 17 avril 2007.
 

Ce qui se passe à Lidl Clichy ainsi que la situation qui est faite aux salariés, avec les retombées sur la qualité des produits vendus aux consommateurs, n’est guère différente de ce qui se passe dans les Lidl en France et en Europe. Fin 2006, un ouvrage est sorti dénonçant, à l’appui de nombreux témoignages, les pratiques de Lidl Europe. Avec plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaire Lidl est un mastodonte de la grande distribution. 7500 magasins dans 23 pays européens, plus de 150 000 salariés dont 90 000 en Europe, dans lesquels le groupe Lidl, premier d’Europe en terme de croissance, exporte une culture d’entreprise basée sur le harcèlement moral, des conditions de travail dégradantes, une répression systématique envers les élus salariés et les représentants syndicaux.

Lidl France emploi 11 000 salariés dans 1 300 magasins répartis sur 18 directions régionales.

En France et en Europe, nombre de témoignages d’employés attestent du management « made in Lidl ». Propos vulgaires et offensants de directions, pratiques de « terreur psychologique » au travail... Non-respect des droits sociaux et syndicaux... Interdiction aux employées d’être enceintes sous peine de rupture de contrat de travail, comme ce fut le cas dans un magasin au Portugal.

C’est sans aucun doute à cela, à ces pratiques patronales-là, que madame Parisot, patronne des patrons du Medef, pense quant elle propose de « faire bouger les lignes », réclamant « un peu plus de liberté » et « un peu plus d’air » pour le patronat. « Il faudrait que nous puissions respirer ». « Nous sommes dans un carcan... », « Les excès de la fiscalité, les excès du code du travail..., l’hyper réglementation, tout cela nous oppresse et opprime » dit-elle. A vous, salariés, de juger sur pièce, au quotidien, dans les entreprises, qui exerce les excès, oppresse et opprime les autres, les salariés ou le patronat ? En réalité, pour s’opposer au contrat de travail, le Medef propose une "séparabilité à l’amiable". Plus de contrat de travail, plus de droit, plus de convention collective, plus de code du travail et plus de recours aux conseils de prud’hommes.

Quelles sont les conditions de travail des employées Lidl à Clichy ?

Comme partout ailleurs, dans les Lidl, le rythme de travail est effréné à cause du manque flagrant de personnel. La plupart du temps, les employées, majoritairement des femmes, ne sont pas rémunérées pour les heures supplémentaires effectuées. A Lidl Clichy, la moyenne des heures supplémentaire non payées est de l’ordre de 15 heures par mois par salarié. (Le chef de réseau est maître d’œuvre en la matière, c’est lui qui décide).

Les employées doivent tout faire et vite : passer les commandes, remplir les rayons, stocker les marchandises, nettoyer le magasin et tenir les caisses. Ils sont constamment contrôlés par le chef de réseau.

Des caméras vidéo visant à surveiller les salariés continuent à être installées dans les magasins.

Lidl est aussi le maître incontesté des emplois précaires ! Concept Lidl « Hard Discount » comprenez : Hard = dur, pour les salariés. Discount = réduction maximale sur les salaires.

A Lidl Clichy, la très large majorité des femmes salariées sont à temps partiel. Le manque de personnel pèse énormément sur les conditions de travail et fait craindre le pire en matière d’hygiène des produits frais ainsi que pour assurer la continuité dans la chaîne du froid (produits surgelés).

Les salariés des Lidl témoignent. « LIDL : salariés harcelés cherchent collègues et soutiens pour lutter »

« Nous sommes employés dans un magasin LIDL et victimes de harcèlement moral de notre chef de réseau, nous voulions faire grève pour dénoncer ces agissements mais le chef de réseau nous a fait peur... mais ont veut se révolter, dénoncer. Dans d’autres magasins LIDL nous savons que des collègues subissent la même chose ! Unissons nos forces contre cette violence verbale et physique chez LIDL ».

« Salut à tous je ne sais pas de quelle DR vous dépendez, moi c’est Arpajon et j’espère que c’est la pire !!! Je suis en dépression depuis des mois, « ils » et « elles » m’ont purement et simplement détruite, brisée, broyée... Et pourtant j’aimais mon travail... Aujourd’hui je suis à terre mais je veux bien essayer de me relever pour aider, pour lutter... ».

« Je suis également salariée chez LIDL et en ce moment dur dur. Il faut augmenter les cadences, pour eux la productivité est trop basse, on manque actuellement de personnel, (maladie, congés, démission) mais notre chef de réseau ne veut pas embaucher, pas mettre plus d’heures payées, etc. Il y a tellement de choses à dire... ».

Pour aller vers le progrès social et gagner sur vos revendications,

intervenez, organisez-vous et syndiquez-vous !

Gagner le droit à des emplois stables, partout et pour tous ;

Gagner le SMIC à 1500 € afin de relever l’ensemble des salaires, dans tout leur éventail ;

Gagner partout l’ouverture de négociations annuelles obligatoires (NAO) ;

Faire respecter les libertés au travail, à commencer par celle de se syndiquer ;

Gagner des droits pour s’opposer à la précarité, à la flexibilité, aux atteintes à la dignité aggravées, aux heures supplémentaires non payées...

Les salariés de Lidl se mobilisent et tentent de « faire bouger les lignes » pour :

- obtenir des meilleures conditions de travail,

des augmentations de salaires et des embauches, le paiement de toutes les heures supplémentaires, le respect de la dignité et le droit de se syndiquer. Pour des contrôles systématiques d’hygiène et assurer dans de bonnes conditions la chaîne du froid.

Ils vous appellent à les soutenir dans leurs revendications pour obtenir

« un peu plus de liberté, un peu plus d’air » pour l’ensemble des salariés du groupe Lidl en France, en Europe et dans le monde !

Ensemble salariés, clientèle et population agissons !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message