Electorat de gauche désorienté, électorat de droite relégitimé, extrême-droite en dynamique

jeudi 18 décembre 2014.
 

La législative partielle de l’Aube arrive comme pour clore l’année. Elle ressemble aux précédentes. En deux ans, la droite l’a emporté dans douze législatives partielles. Elle a donc une portée nationale. Les partis dits de gauche sont éliminés du deuxième tour par une abstention record qui frappe d’abord leurs électeurs. Le Front de gauche-PCF plafonne à 7%.

Le second tour a vu s’affronter un représentant de l’extrême droite et de la droite extrêmisée. Bon appétit ! Rien qui donne envie, à un électeur de gauche, de voter davantage au second tour qu’au premier. Ainsi se donnent à voir les effets politiques du hollandisme : un électorat de gauche désorienté, un électorat de droite relégitimé qui résiste mieux, une extrême-droite en dynamique.

Cela est à l’image de l’année écoulée : atonie des mobilisations sociales, crises du mouvement syndical, déprimantes prosternations de l’exécutif devant le MEDEF, ravages de l’idéologie libérale dans les esprits, dont témoigne désormais la loi Macron. La voie est dorénavant pavée pour le retour de la droite, à l’instar de l’expérience de Papandreou, ancien président de l’Internationale Socialiste, en Grèce. C’est ce que dit l’abstention qui monte, comme une colère froide, qui n’a pas encore choisi sa voie.

Les élections sont toujours un précipité de la situation générale des rapports de force. Et à situation hors normes correspond des élections elle-même hors normes. C’est ce que l’on peut prévoir sans risque des prochaines élections départementales. Toute la difficulté est de savoir comment l’état d’urgence politique va se cristalliser. Abstention record ou surgissement de candidatures citoyennes dans la perspective d’une constituante ? C’est ce à quoi travaillent des départements comme le Jura ou la Haute-Garonne derrière des candidatures « majorité citoyenne ». Et c’est ce que facilite le réseau social du m6r qui permet désormais de contacter électroniquement les signataires sur une base locale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message