François Hollande de retour à Florange

mercredi 26 novembre 2014.
 

B) lettre de Filippetti à Hollande : Florange ou "la crise de la parole politique"

"L’histoire de Florange est l’histoire de la crise de la parole politique" : dans une adresse à François Hollande à la veille de son retour sur le site fermé par Arcelormittal, l’ancienne ministre Aurélie Filippetti, députée PS de Moselle, dit toute sa "désillusion".

"Tous les Français ont lu dans cette ville, dans ce combat, un chapitre politique et économique clef" mais "un peu de leur espoir s’est refroidi, glacé, pétrifié avec les hauts fourneaux", écrit-elle dans cette lettre publiée dimanche par Mediapart.

François Hollande "tient son engagement de revenir à Florange" et "le combat des salariés d’Arcelor n’aura pas été vain : personne n’est resté sur le carreau et une solution sociale a été trouvée pour chacun", reconnaît-elle, soulignant "la différence avec l’inefficacité de Nicolas Sarkozy".

L’ex-ministre de la Culture, qui a quitté fin août le gouvernement, ressent pourtant un "sentiment de tristesse, cette désillusion qui nous ronge le cœur comme un remords".

En raison de "la victoire du Front national à Hayange", commune voisine, et de "la perte de la ville même de Florange aux dernières municipales". Mais aussi parce qu"’à Florange s’est joué quelque chose" : "c’était l’un de ces moments où s’écrit l’histoire".

Cette fille et petite-fille de mineurs explique que c’était "pour la camionnette juchée au-dessus des regards brandis comme des étendards, que l’on y avait cru, à cette campagne". Le candidat Hollande s’était juché sur une camionnette de l’intersyndicale pour promettre que quand une entreprise veut fermer une unité de production rentable, elle serait obligée de la vendre.

Y croire, "c’était le sens même de la politique. C’était la confiance dans la parole de ceux dont la mission, le beau et noble mandat était de parler au peuple et au nom du peuple."

A) Florange fait à nouveau l’actualité (Parti de Gauche)

Source : https://www.lepartidegauche.fr/vied...

Le Président Hollande sera de retour sur les terres de Florange le 24 novembre. Il veut inaugurer un centre de recherche et vanter les mérites de sa loi appelée « Florange » , une loi censée reconquérir l’économie réelle. Le Président veut à nouveau nous faire croire qu’il va faire la guerre à la finance.

La réalité est tout autre. Les projets industriels disparaissent en France alors que les besoins en acier, le projet d’une sidérurgie forte est indispensable pour sauver économiquement notre Pays. Prenons l’exemple du secteur de l’automobile. Nous réussissons l’exploit d’importer plus de voitures Françaises que nous n’en exportons. En ce moment, ces voitures Françaises nous arrivent d’Espagne ou de pays de l’est de l’Europe. Prenons le secteur de la marine. Les gros chantiers s’effectuent en Corée et quand nous avons la chance, à ST Nazaire, de faire la démonstration de notre savoir faire et d’un marché porteur de construction de gros navires , elle est remise en cause pour des raisons stratégiques « Hollandaise ».

Il reste néanmoins à l’Europe la possibilité de financer des investissements modernisant tout un secteur industriel. Le projet Ulcos pourrait refaire surface. Tout cela reste des promesses et malheureusement, les travailleurs ont trop souvent été trahis par la parole politique ces dernières années pour croire béatement aux miracles d’un discours.

A ces belles paroles qui seront prononcées par Monsieur Hollande, s’ajouteront des contreparties économiques bien réelles en terme de productivité. Actuellement, la production d’acier est de 900 tonnes / salarié sur 1 année. L’objectif doit être porté à 1200 tonnes / an et par salarié (+30%). Dans le même temps, en plus des 629 suppressions d’emplois, 550 départs non remplacés à la retraite sont prévus pour la fin de l’année 2016. Faut il rappeler enfin , qu’en terme de contrat de génération c’est égal à… ZERO.

Le parti de gauche est dés à présent au coté de Lionel Burriello (leader CGT) et des camarades afin de construire une alternative économique visant à se réapproprier le secteur de la sidérurgie et redonner des emplois pour toute une région.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message