Mélenchon meilleur représentant de la gauche

samedi 28 juin 2014.
Source : AFP
 

Selon un sondage BVA pour ITÉLÉ et Le Parisien paru samedi, 29% des personnes interrogées estiment que le chef de file du Parti de gauche symbolise le mieux les valeurs de la gauche.

« Ce soir, j’ai le cœur qui saigne », avait déclaré Jean-Luc Mélenchon, après le résultat des élections européennes, où le Front de gauche avait obtenu moins de 7% des voix. Voilà de quoi lui redonner du baume au coeur : selon un sondage BVA pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui en France publié samedi*, le co-président du Parti de gauche est la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de la gauche, devant Martine Aubry et Manuel Valls,

Pour 29% des personnes interrogées, Mélenchon est en effet la personnalité symbolisant le mieux la gauche. Derrière lui, Martine Aubry convainc 25 % des sondés contre 23% pour Manuel Valls. Mais chez les sympathisants de gauche, la maire de Lille devance très légèrement Jean-Luc Mélenchon (33 % contre 32 %) quand le premier ministre arrive loin derrière (16%).

Quant à François Hollande et Arnaud Montebourg, crédités respectivement de 8% et 6%, ils peuvent difficilement rivaliser. Un écart qui se confirme au sein des sympathisants de gauche puisque le président arrive 7 points derrière le chef du gouvernement alors que le ministre de l’Economie enregistre 10 points de moins que Manuel Valls. Mais c’est surtout l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, qui fait figure de grande perdante du classement BVA. Elle arrive en dernière position avec seulement 1 % de convaincus (2% chez les sympathisants de gauche).

45% des Français pour une alliance députés PS frondeurs-écolos-FG

Selon ce même sondage, 45% des Français et 52% des sympathisants de gauche approuvent une possible alliance des députés socialistes frondeurs aux écologistes et communistes pour s’opposer ou s’abstenir sur les prochains textes budgétaires. Interrogées sur cette possible alliance entre "une quarantaine de députés socialistes" et "des députés verts et communistes" pour "voter contre ou s’abstenir" sur les budgets rectificatifs de l’Etat et de la Sécurité sociale, 47% des personnes interrogées se disent "plutôt opposées", contre 45% "plutôt favorables". 8% ne se prononcent pas. 52% des sympathisants de gauche sont plutôt pour, 44% contre une telle alliance et 4% ne se prononcent pas.

Sur le sujet de la réforme en France, 74% des personnes interrogées sont "plutôt d’accord" avec l’idée qu’"il faut aller plus loin dans les réformes de la société française en ce qui concerne le marché du travail, les retraites, les règles d’indemnisation du chômage", selon des résultats publiés pour iTélé.

23% sont "plutôt pas d’accord" et 3% ne se prononcent pas.

*L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 952 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), recrutées par téléphone et interrogées par internet les 19 et 20 juin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message