Le Parti de Gauche soutient le processus de paix en Colombie

samedi 27 octobre 2012.
 

Le Parti de Gauche salue l’ouverture, jeudi 18 octobre à Oslo, des négociations officielles "pour une paix juste et durable" entre les Forces Armées Révolutionnaire de Colombie - Armée Populaire (FARC-EP) et le gouvernement Colombien.

La première phase du processus vient ainsi d’aboutir à l’installation publique de la "table de discussions chargée de développer l’accord général pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable".

La deuxième phase aura lieu le 5 novembre à la Havane, Cuba, où sera abordé le premier point de l’agenda des discussions : la question du développement agricole.

La perspective de la paix doit bénéficier de toutes les garanties possibles, sociales, politiques et juridiques, pour avoir une chance de voir le jour et proposer enfin au peuple colombien un autre horizon que ce conflit armé vieux d’un demi-siècle qui a fait, rappelons-le, plus de 600 000 morts et a conduit au déplacement forcé de plus de 3 millions de personnes.

En ce sens, pour que le processus puisse aboutir à une paix juste et démocratique, il faudra aborder des sujet essentiels tels que la la réintégration des FARC-EP dans la vie civile, économique, sociale et politique du pays, l’indemnisation des victimes, et la la lutte pour éliminer les organisations criminelles, telles que les organisations paramilitaires et leurs réseaux d’appui. Cela devra inclure la lutte contre la corruption et l’impunité, et la recherche de la vérité sur tous les crimes contre l’Humanité commis durant toutes ces années de confrontation armée.

Il s’agit là d’une grande opportunité pour le peuple colombien pour s’attaquer aux racines profondes qui ont engendré le conflit armé : les énormes inégalités sociales, économiques, et environnementales qui gangrènent le pays.

C’est en ce sens que le Parti de Gauche soutient les revendications des très nombreux mouvements sociaux colombiens qui manifestent depuis plusieurs des semaines, en ce moment historique pour la Colombie, pour que ces négociations de paix permettent d’ouvrir une voie vers la construction d’une société basée sur une véritable justice sociale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message