Lettre au Parti Socialiste sur le danger du FN aux législatives

mardi 14 février 2012.
 

Dans plusieurs circonscriptions, la présence du Front National au second tour des élections législatives au détriment des candidats de gauche, est une possibilité réelle. Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche chargé des relations unitaires et des élections écrit une lettre au Parti Socialiste pour reprendre les discussions à ce sujet.

A l’attention de Christophe Borgel, Secrétaire national du PS chargé des élections et des Fédérations

Paris le 7 février

Cher camarade, Cher Christophe,

Dans plusieurs circonscriptions, pèse un danger d’élimination de la gauche au premier tour au profit d’un duel FN/droite au second. Nous savons que des discussions existent avec d’autres partis. Le Parti de Gauche n’a jamais été pour la politique du pire face au FN. C’est pourquoi en novembre 2011 nous avions souhaité entamer une discussion avec vous. Nous vous avons dit publiquement notre disponibilité pour discuter d’un accord national de répartition de toute la gauche sur ces circonscriptions. Une première réunion de travail avait débouché sur la proposition d’échanger nos informations sur celles-ci. Vous avez pourtant décidé unilatéralement d’interrompre la discussion, Martine Aubry expliquant dans la presse ne plus vouloir discuter avec le PG. La raison alors invoquée était un trait d’esprit de Jean-Luc Mélenchon concernant François Hollande dans une interview. Cela nous a paru hors de proportion par rapport au danger invoqué.

Depuis la question est revenue localement dans plusieurs départements dont, dernier en date, le Vaucluse. A chaque fois il est proposé à nos camarades de retirer la candidature Front de Gauche au profit d’un socialiste. Comme nous vous l’avons expliqué nous n’accepterons pas d’accords locaux qui consistent en réalité à toujours se désister pour le candidat socialiste voire parfois un Europe Ecologie – Les Verts. On ne peut nous proposer ce type d’accord localement et dans le même temps refuser toute discussion nationale avec nous.

Nous souhaitons donc savoir si vous êtes toujours dans le même état d’esprit et si vous maintenez votre refus d’une discussion nationale sur ce sujet.

Dans l’attente de votre retour,

Fraternellement

Eric Coquerel,

Secrétaire national du PG chargé des relations unitaires et des élections


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message