Conseil Régional du Limousin : les élus socialistes et écologistes contre le soutien à la reconnaissance de la Palestine

lundi 26 décembre 2011.
 

Réuni en séance plénière ce jour, le Conseil Régional du Limousin avait à se prononcer, entre autres dossiers sur lesquels j’aurai l’occasion de revenir, sur un vœu déposé par mon groupe pour soutenir la démarche entreprise par Mahmoud Abbas à l’ONU pour faire reconnaître la Palestine comme 194ème membre des Nations Unies.

Il s’agissait de manifester au président Sarkozy notre engagement en faveur de la solution au conflit au moment où le processus de paix est bloqué sur le terrain par l’avancée inexorable de la colonisation de la Cisjordanie, et par le blocus de Gaza. Il nous semblait qu’il était essentiel de faire pression pour que l’Etat français vote à l’ONU en faveur de la demande de Mahmoud Abbas.

Les élus de la majorité socialiste et écologiste ont refusé de voter ce vœu (le ps a voté contre et EELV s’est abstenu) , demandant à ce qu’en soient retirés un certain nombre de points cruciaux. Les socialistes nous ont demandé d’ôter la mention à la politique de colonisation illégale. Ce premier point est déjà scandaleux en soi : c’est méconnaître complètement la réalité que de masquer ce qui se présente comme une un plan délibéré d’appropriation de la majeure partie de la Cisjordanie, ne laissant aux palestiniens que des îlots coupés les uns des autres et sans véritable souveraineté. Il ne faut pas faire grand chose pour s’en rendre compte, juste regarder des cartes, qui montrent ce morcellement, qui montrent aussi que le mur, loin d’être une simple séparation vise à annexer des portions de territoire toujours plus grande. Autour de Bethléem par exemple, le mur est construit 13 km au delà des frontières de 67, entoure des villages, coupe des routes. Si, comme une élue socialiste le disait, on ne se sent pas compétent pour en juger, alors on peut au moins s’en tenir aux résolutions de l’ONU qui condamnent la colonisation en Cisjordanie. Vu du Limousin, le droit international n’a-t-il aucune importance ?

Mais c’est quand nous en sommes arrivés à l’élément de décision du vœu que nous avons failli choir de nos chaises. En effet, on nous a demandé sans rire de retirer la mention aux frontières de 1967, et à Jérusalem-est comme capitale. On veut bien se prononcer pour un Etat, mais dans quelles frontières, mystère ! Bravement, les élus socialistes du Limousin vont donc partir à la bataille contre les résolutions de l’ONU, notamment la 242, et soutenir la création d’un Etat palestinien hors sol, sans frontières. Peut être les élus socialistes limousins ne reconnaissent-ils pas la légitimité de l’ONU ? Peut être pensent-ils qu’en matière de conflits internationaux le droit n’a pas d’importance. Que reste-il alors sinon la force ?

Quand aux élus écologistes, ils n’ont pas fait beaucoup mieux puisqu’ils se sont abstenus au motif que la référence aux mouvements d’émancipation des pays arabes n’avait pas de rapport, et qu’on ne pouvait pas parler d’émancipation arabe mais d’islamisation. C’est intéressant cette position, oh tellement différente de ce qu’on disait dans les mêmes murs quand les tunisiens ont chassé Ben Ali... L’émancipation est un processus, dont les peuples sont les seuls juges. On ne va pas regretter les dictateurs maintenant ? Quand on sait l’importance qu’on eu les printemps arabes en Palestine, et l’appui que cela constitue pour le mouvement de résistance populaire pacifique qui tente de se développer en Palestine, on ne peut que voir le lien, et tout en étant bien sûr lucides et critiques quand il le faut, espérer que la démocratisation se poursuive. Que les processus à l’oeuvre soient insuffisants certes, mais ils sont une condition nécessaire du progrès. Cela prend du temps. Condamne-t-on les avancées de la Révolution Française à cause de la Terreur ?

Au final, la majorité régionale s’en fiche puisqu’ils ont voté sous la précédente mandature une motion (indigente) pour un Etat palestinien. Pas besoin de le refaire nous a-t-on dit. Le dépôt de la demande d’Abbas ? Le fait que la France a à prendre position sur le sujet ? Insignifiant sans doute pour des élus qui ont tellement le nez dans le guidon qu’ils ne voient pas le monde dans lequel ils vivent.

Le texte de la motion déposé par le groupe Limousin terre de gauche peut être lu en cliquant sur l’adresse URL du blog de Laurence Pache, porté en source de cet article (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message