Jacques Chirac doit démissionner du Conseil Constitutionnel !

lundi 26 septembre 2011.
 

Quelques mots du procès de Jacques Chirac qui s’ouvre. Oups ! Pardon. La formule est maladroite. Je ne voudrais surtout pas manquer de respect à cet ancien président de la République... Ce n’est pas son procès mais seulement celui « des emplois fictifs de la Ville de Paris ». Les habitués de ce blog savent que l’an dernier, avec ma camarade Danielle Simonnet, j’étais intervenu au Conseil de Paris pour m’exprimer sur ce procès et m’opposer au fait que la Ville n’était plus partie civile dans ce procès. On peut réécouter mon intervention, faite il y a tout juste un an.

Quelques commentaires sur la justice et sur le futur procès Chirac (texte du 9 octobre 2010)

J’avais dit notamment que pour que la justice passe, il est impératif que les citoyens la voient passer. Je ne crois pas ces conditions réunies dans le cas présent. Au fait, M. Chirac a-t-il payé ce qu’il s’était engagé à verser à la Ville (soit 2,4 milions d’euros) ? J’ai eu vent que ce n’était pas encore tout à fait le cas. A vérifier.

Concernant l’actualité de ce jour, je publie le communiqué que je viens d’envoyer à la presse. Mon idée centrale est que si Chirac est vraiment incapable de s’expliquer devant un tribunal, il doit démissionner au plus vite du Conseil Constitutionnel, dont il est un des 11 membres. Cette instance antidémocratique est un "machin" dans lequel on siège à vie ! Vous le saviez ? Pourtant, la République, ce n’est pas le Vatican, non ? Si Jacques Chirac perd la mémoire, ce qui est possible, sa présence dans cette instance (pour laquelle il est rémunéré) est un scandale démocratique. Vous lirez donc mon communiqué :

« Le procès dits des « emplois fictifs de la Ville de Paris », qui s’est ouvert aujourd’hui, même si il arrive beaucoup trop tard, doit avoir lieu. C’est nécessaire pour tous les parisiens mais aussi pour tous les citoyens, afin de faire la clarté sur une affaire grave qui a marqué notre vie démocratique ces vingt dernières années. Le président du Tribunal correctionnel qui doit juger l’affaire a décidé aujourd’hui que M. Chirac sera jugé en son absence en raison d’un rapport médical fournit par ses avocats. Comme tous les citoyens, M. Chirac doit avoir droit au respect et si son état de santé lui interdit de participer à ce procès, le président du Tribunal a pris une décision sage.

Mais je souhaite faire deux remarques :

- Je considère inhabituel que le Président du Tribunal n’ait pas demandé une contre-expertise médicale et en soit resté au seul rapport médical fournit par la défense,

- Si M. Jacques Chirac est désormais dans l’incapacité de se présenter devant la justice, comment est-il possible qu’il siège encore à l’avenir au Conseil Constitutionnel ? En cohérence avec la lettre qu’il a adressé au tribunal, il devrait sans délai démissionner de cette instance.

Je rappelle enfin que par mon intermédiaire les Conseillers de Paris du Parti de Gauche (PG) avaient demandé publiquement l’an dernier en septembre 2010 que la Ville de Paris reste partie civile afin que les parisiens soient représentés. Sans la présence physique du principal accusé, sans la principale partie civile, le procès qui s’ouvre n’est vraiment pas à la hauteur de l’importance des faits. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message