La laïcité doit tenir l’Eglise à distance de la vie parlementaire républicaine.

lundi 20 avril 2015.
 

La Laïcité n’est jamais définitivement acquise : elle nécessite une vigilance constante des citoyens et des parlementaires qu’ils soient croyants ou athées.

Certains voudraient rouvrir un débat sur la laïcité par rapport à l’islam. Comme si ce problème de la laïcité ne se posait plus par rapport à l’Eglise catholique, par exemple.

Guy Lengagne a relaté, dimanche matin 1er mai 2011, à France Culture, dans l’émission "divers aspects de la pensée contemporaine", la manière dont son rapport intitulé "Les dangers du créationnisme dans l’éducation" a été bloqué en 2007. Ce rapport devait conduire, en juin 2007, au dépôt d’un projet de résolution. Celui-ci a été retiré au dernier moment de l’ordre du jour de la session plénière de l’Assemblée parlementaire "sous la pression du parlementaire belge Luc van den Brande (président du Parti populaire européen pour le Conseil de l’Europe), alors président – en fin de mandat – de l’Assemblée parlementaire, et qualifié par M. Lengagne" d’« ultraconservateur »".

(Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_da... qui donne des informations intéressantes sur cette affaire).

Guy Lengagne explique comment il a découvert, plus tard, la raison d’une telle attitude des parlementaires : le Saint-Siège avait envoyé à plusieurs parlementaires une lettre indiquant que ce rapport était malvenu.

On peut réécouter l’explication ahurissante de Guy Langagne

http://www.franceculture.com/emissi...

L’article de Wikipédia relate quelques éléments du feuilleton, qui devrait inspirer nos cinéastes, qui conduisit tout de même à l’adoption, non pas d’une loi, mais d’un projet de résolution sur cette question en octobre 2007. Cette affaire montre combien la laïcité n’est jamais définitivement gagnée. Elle nécessite de la part de tous les citoyens et des parlementaires, croyants comme athées, une constante vigilance.

Pour qui veut savoir qui est Guy Lengagne, ex-élu socialiste (il a actuellement 78 ans), on peut se reporter à sa biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Le...

Samedi, 7 mai, à 9h07, sur France Culture, Jean-Luc Mélenchon, invité de Alain Finkielkraut, à l’émission "Répliques", traitera de la question de la laïcité. Je ne sais si cette affaire, tout à fait emblématique, sera mentionnée.

Mais ce qui est rappelé ici, ne signifie absolument pas qu’il soit nécessaire de réouvrir un débat national sur la question de la laïcité. On peut rappeler ici la pétition signée par 25 organisations laïques contestant l’instrumentalisation politicienne de laïcité.

Source : http://www.godf.org/index.php/actua...

Manifeste des Associations et Organisations laïques LAÏCITE : PAS DE FAUX DEBATS, RIEN QUE LA LOI

Les faux débats lancés sur l’Islam et la Laïcité sont lourds de menaces dès lors qu’ils instrumentalisent des peurs et stigmatisent des citoyens. Il n’y a pas de débat à ouvrir sur l’Islam ou sur d’autres religions. La République n’a pas à juger du contenu des croyances. L’Etat a mission de faire appliquer la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le principe d’égalité des droits, et non d’encourager le communautarisme. Les manquements graves aux principes de Laïcité, à l’origine des atteintes à la citoyenneté républicaine, sont la conséquence des compromissions, des transgressions qui se sont succédées depuis de longues années, et des atteintes aux droits économiques et sociaux. Les partis républicains doivent prendre leurs responsabilités. Il n’y a pas de faux débats à ouvrir sur la Laïcité, mais à faire appliquer la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.

Paris, le 31 mars 2011

Les 25 organisations signataires :

Arab Women’s Solidarity Association France

Association EGALE

Association Laïcité-Liberté

Association Le Chevalier de la Barre

Association Libres MarianneS

Association des Libres Penseurs de France

Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque

Comité Laïcité République

Comité Valmy

Conseil National des Associations FAmiliales Laïques

Fédération française de l’Ordre Mixte International « Le Droit Humain »

Fédération Nationale de la Libre Pensée

Grand Orient de France

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Les Comités 1905

Ligue des Droits de l’Homme

Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme

Loge Nationale Française

Observatoire International de la Laïcité Contre les Dérives Communautaires

Regards de Femmes

Solidarité Laïque

SOS Racisme

Union des FAmilles Laïques

Contact médias : martine.cerf@orange.fr

fin de la pétition

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message