Toulouse-I, labo de la privatisation

samedi 8 janvier 2011.
 

Devenue autonome il y a deux ans, l’université Toulouse-I Capitole applique avec zèle les réformes gouvernementales. Bienvenue à la « Toulouse School of Economics »  !

« Notre université est devenue autonome au 1er janvier 2009. Nous pensons qu’il était temps de lui donner une véritable marque », déclarait Bruno Sire, son président, à la rentrée 2009. L’université Toulouse-I Capitole a donc succédé à l’université des sciences sociales Toulouse-I. « Capitole, cela évoque les instances où se font les lois, où se prennent les décisions », à Toulouse comme à Washington. Indispensable pour ce professeur de gestion qui assume totalement le jeu de la concurrence internationale.

Cette université s’est lancée dans une chasse aux cerveaux mondiale. Des pontes en économie ont été débauchés de la London School of Economics, Oxford ou Harvard, moyennant des primes et des indemnités autorisées par la nouvelle autonomie confiée en matière de ressources humaines. Pour les financer, une fondation a vu le jour dès l’entrée en vigueur de la loi LRU. Cette loi facilite la création de telles structures pour lever des fonds auprès du secteur privé et instaure une défiscalisation des dons. Baptisée « Jean-Jacques-Laffont » – du nom de ce grand économiste revenu des États-Unis dans les années 1980 pour créer un labo de niveau mondial dans son Sud-Ouest natal –, cette fondation a récolté 30 millions d’euros en 2007 auprès de plusieurs entreprises  : BNP, Société générale, Caisse des dépôts, EDF, Orange, Total, entre autres. Un record en France. Bienveillant, « l’État en faillite » cher à François Fillon s’est engagé en 2009 à verser un euro supplémentaire à cette fondation présidée par Jean Tirole, médaille d’or du CNRS, pour chaque euro versé par le privé. Une promesse que surveillera de près l’ancien président de Toulouse-I, Bernard Belloc, devenu le conseiller du chef de l’État pour les universités.

Les 60 millions d’euros récoltés ont été placés sur les marchés financiers à des taux d’intérets avoisinant les 4 % par an. Mais la crise est passée par là. Face à l’instabilité des marchés, les derniers investissements, en 2010, ont porté sur des obligations de dette allemande à court terme, plus sûres mais qui ne rapporte que 0, 2 % par an. Et de nouvelles prospections auprès de riches Français ayant fait fortune dans les nouvelles technologies, en Californie, ont été provisoirement suspendues. Pour attirer les grands noms, la présidence peut aussi, en vertu de la loi sur l’autonomie, les dispenser de cours, afin qu’ils se concentrent exclusivement sur leurs recherches. Une logique contraire aux unités alliant formation et recherche (UFR), créées en 1968. Qu’importe  : l’UFR d’économie a été supprimée en 2009, remplacée par l’École d’économie de Toulouse, unanimement appelée « Toulouse School of Economics ». Dans cette « grande école » fondée au sein même de l’université, la sélection des élèves en troisième année sera imposée dès la rentrée 2011. Sanctionner des savoirs acquis par le plus grand nombre a cédé la place à une logique de mise en concurrence et d’excellence.

Enfin, pour « répondre aux grands standards internationaux », cette université enseignant le droit, les sciences économiques et la gestion a pour priorité la création… « d’un complexe sportif »  ! Ce projet, bâti grâce à un partenariat public-privé, dans le cadre du plan Campus, s’ajoute à la construction d’un siège pour la Toulouse School of Economics, et d’une maison des avocats. Valérie Pécresse, après avoir salué « le dynamisme de ce fleuron de la recherche en France », a annoncé, mi-octobre, que l’université Toulouse-I Capitole serait l’une des trois facs en France « à obtenir la dévolution de son patrimoine immobilier ». Déjà estimé 104,8 millions d’euros, elle pourra d’après le ministère « acheter ou vendre ses immeubles ou des terrains et garder 100 % des produits de cession en cas de vente ». Une nouvelle source de financement pour l’université Toulouse-I  ?

Pierre Duquesne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message