Le cardinal putschiste du Honduras Oscar Maradiaga reçu par l’Union européenne. Réaction de 4 eurodéputés GUE/NGL

lundi 18 mai 2015.
 

Monsieur Van Rompuy insulte la démocratie

Il y a un an et demi, un coup d’Etat en finissait avec la démocratie au Honduras. Le Parlement européen n’a jamais dénoncé cet attentat au contraire de la Commission et du Conseil. Ma surprise est donc grande de voir le président du Conseil européen Herman Van Rompuy recevoir le cardinal Maradiaga, principal soutien du coup d’Etat et de la répression sanglante qui l’a accompagné.

Quatre eurodéputés de la GUE/NGL rejettent la présence du putschiste Maradiaga au sein des institutions démocratiques européennes

Les éurodéputés Jürgen Klute, Gabrielle Zimmer, Jean-Luc Mélenchon et Willy Meyer expriment leur profond désaccord avec la présence au sein des institutions démocratiques européennes du Cardianl putschiste Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et demandent au président du Conseil européen, Herman Von Rompuy, de ne pas le recevoir.

Le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga avait ouvertement soutenu le Coup d’Etat contre le gouvernement démocratiquement élu de Manuel Zelaya en le décrivant comme une "succession constitutionnelle", il avait insisté de façon menacante auprès du Président pour qu’il ne revienne pas au Honduras lorsque celui-ci avait essayé de retourner dans son pâys pour poursuivre l’exercice de son mandat.

Les eurodéputés rappellent qu’aujourd’hui, c’est un gouvernement de facto qui a le pouvoir, produit des élections illégitimes organisées par la dictature, et que le peuple hondurien continuent de lutter pour la restauration de la démocratie et la poursuite des mesures sociales initiées sous le gouvernement de M. Zelaya.

Pour Jürgen Klute : "Mr Rompuy devrait concentrer ses efforts pour soutenir le peuple hondurien en lutte, au lieu d’appuyer les putschistes".

Bruxelles, 12 octobre 2010

TRAD GUILLAUME BEAULANDE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message