29 MARS 2010 MANIFESTATION À PARIS POUR DÉFENDRE L’ART ET LA CULTURE (4 articles)

mercredi 7 avril 2010.
 

1) Au moins 2.500 manifestants à Paris pour défendre "l’art et la culture"

Quelque 2.500 professionnels du spectacle et de la création selon la police, 3.000 selon la CGT, ont manifesté lundi pour défendre "l’art et la culture", menacés selon eux par la réforme des collectivités territoriales et la politique du gouvernement.

Les manifestants ont défilé du Palais-Royal, où est situé le ministère de la Culture, jusqu’au Sénat, à l’appel de plusieurs organisations de salariés, dont la CGT-spectacle, et d’employeurs comme le Syndeac (scènes subventionnées).

La manifestation était soutenue par le PS, représenté dans le cortège notamment par Benoît Hamon et Harlem Désir, et le PCF, dont le n°2 Pierre Laurent participait au défilé.

Les milieux du spectacle vivant et de la création artistique s’inquiètent pour l’avenir de leurs financements, déjà fragiles, voire en régression pour les petites compagnies et structures.

Les professionnels redoutent les effets de la réforme territoriale, alors que les subventions versées par certains collectivités sont parfois menacées, et ceux de la révision générale des politiques publiques (RGPP) menée par l’Etat.

Avant le départ de la manifestation, le secrétaire général de la CGT-spectacle, Jean Voirin, a souhaité "que la culture soit respectée dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales initiée par Sarkozy et son orchestre".

Le syndicaliste a aussi exigé que la "RGPP, qui est une régression générale des politiques publiques, soit arrêtée sans tarder".

"On sait que 30 départements seront en difficulté en 2010 et ne pourront plus subventionner la culture à la même hauteur qu’avant", a déploré pour sa part le président du Syndeac, François Le Pillouër.

Dans le cortège ont fleuri pancartes et banderoles du type "c’est en semant les théâtres qu’on cultive les hommes", "No culture, no futur" ou encore "Cultive-toi pauv’ con". Des manifestants portaient un cercueil sur lequel était inscrit "promotion sur la culture : dernier jour".

Une délégation de manifestants devait être reçue par des sénateurs, avant une assemblée générale en soirée au Théâtre de l’Odéon.

AFP

2) Appel

14h30 Rassemblement au Palais Royal et cortège jusqu’au Sénat.

16h30 Demande d’audience à un groupe de sénateurs pour une délégation

18h00 Assemblée générale au Théâtre National de l’Odéon

IL EST URGENT D’AGIR !

CONTRE

• la réforme actuelle des collectivités territoriales qui peut asphyxier notre secteur

• la régression organisée de l’art et de la culture dans notre pays, renforcée par la deuxième étape de la Révision générale des politiques publiques

POUR

• une loi d’orientation et de programmation pour l’art et la culture

• une nouvelle étape de la décentralisation accordant la compétence culturelle à toutes les collectivités territoriales et sanctuarisant leurs financements

• le renforcement du ministère de la Culture et la mise en oeuvre de réformes ambitieuses, préconisées par les organisations professionnelles

• la pérennisation du régime spécifi que de l’assurance chômage des artistes et des techniciens

• un plan de relance pour nos secteurs

• l’arrêt de la Révision générale des politiques publiques dans le domaine de la culture

• la dissolution du Conseil de la création artistique

Nous appelons les artistes, les personnels techniques, administratifs et d’accueil qu’ils soient permanents ou intermittents, les directeurs d’institutions, de festivals, de compagnies, les responsables culturels, les élus, les publics et les citoyens à venir manifester à nos côtés !

REAGISSONS ! L’ART, LA CULTURE ET LA CONNAISSANCE SONT EN DANGER DANS NOTRE PAYS ! VENEZ NOMBREUX !

Appel lancé par : la Fédération CGT du spectacle, la CGT Culture, le CIPAC, le CRACC Île-de-France, le SNM-FO, le SNSP, le SYNDEAC, l’UFISC, la Fédération Culture Communication Spectacle CFE-CGC, le SNACOPVA CFE-CGC, le SNAPS CFE-CGC, le SNCAMTC CFE-CGC, l’Union des scénographes…

3) Non à la marchandisation de la culture (article national du Parti de Gauche)

4) L’art, impossible absent dans le débat de l’élection présidentielle


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message