LA TELE EST A NOUS !

mardi 16 mars 2010.
 

Il y a eu pas mal de réactions de tous côtés sur la toile à ce que j’ai écrit sur nos relations avec France 2 et les camarades ont bien relayé dans les réunions locales. Il est très important de la faire car cela aide les esprits à se libérer de la fascination pour ceux qui nous discriminent. Il ne faut pas oublier d’en mettre une petite louche dans les tracts. En ce moment la colère monte de tous les côtés contre le soi disant service public de la télévision. En particulier dans toutes ces régions où les larbins locaux de France 3 nous ont à nouveau éliminé des plateaux de débats au profit du modem ou du Front National quand ce n’est pas des deux, alors même que nous sommes la troisième ou quatrième force politique. Il faut absolument cultiver rationnellement cette colère pour en faire du positif. En ce qui concerne la télé, impossible de faire avancer l’idée d’une télé publique libérée aussi longtemps que celle que nos amis ont sous les yeux est un tel repaire qui les dégoutent et les poussent dans une attitude de pur rejet nihiliste. Je propose d’ailleurs de créer un mouvement, affilié au Parti de Gauche, et qui reprendrait le mot d’ordre qu’avait lancé Maurice Sévenot « la télé est à nous » il y a une vingtaine d’année. De cette façon on pourrait faire avancer l’idée d’un autre service public de l’audiovisuel.

FRANCE 2 CENSURE PAUL ARIES

Il y a peut-être des gens qui pensent que je me fais une idée trop personnalisée de mes rapports avec cette chaine de télévision, France 2. Je vais donc les éclairer avec une anecdote et un échange de courrier. Il y a peu, Paul Ariès, notre ami, a été évacué d’une émission à laquelle il devait participer. Comme d’habitude, ces gens si mal éduqués, qui font des mines de hibou quand on leur dit « d’aller au diable », font preuve d’une grossièreté triviale dans leur rapport aux gens qu’ils sollicitent. Là elle s’est donnée à plein. Donc Paul a fait un communiqué. Pour la forme, car il sait, comme nous, que le noir corporatisme de la profession interdit la diffusion de toute critique. Voici le communiqué, et ensuite vous aurez l’anecdote qui l’accompagne. « Le politologue Paul Ariès, Directeur du Sarkophage et auteur de deux ouvrages récents (« La simplicité volontaire contre le mythe de l’opulence », la Découverte et « Cohn-Bendit, l’imposture, Max Milo) a été sollicité par la société de production chargée de réaliser l’émission de Guillaume Durand, « l’Objet du scandale », du mercredi 10 mars 2010. Paul Ariès devait notamment donner la réplique à Claude Allègre. Claude Allègre s’en prend violemment aux idées que défend le politologue lyonnais. Paul Ariès accuse en retour Claude Allègre d’être le champion du capitalisme vert. La participation de Paul Ariès était actée, son voyage organisé. Dimanche 7 mars à 12 h 19, la société de production exige de Paul Ariès les quatre questions qu’il souhaite poser aux Français en interpellant Claude Allègre. Paul Ariès tout en s’étonnant du procédé fournit aussitôt ces quatre questions. Ce lundi, Paul Ariès est informé que sa participation est annulée car la direction de France 2 souhaite opposer à Claude Allègre un citoyen "lambda" (sic). Nous nous étonnons de cette décision de France 2 car ce n’est pas Paul Ariès qui a sollicité sa participation à cette émission face à l’ex Ministre ex-socialiste. La liste des questions communiquées aurait-elle déplu aux dirigeants de France 2 ? Une question demeure : Pourquoi opposer à Claude Allègre un citoyen lambda (sic) et non Paul Ariès. Est-ce un souhait de Claude Allègre ? Est-ce une décision de la seule direction de la chaine publique ? Les citoyens choisiront entre les thèses de Claude Allègre et celles de Paul Ariès dans « La simplicité volontaire contre le mythe l’opulence » aux Editions La Découverte »

PAUL ARIES NOUS ECRIT

De tout cela nous ne savions rien. C’est un message de Paul lui-même qui nous a mis en alerte. A réception, la vérité c’est que les amis étaient d’abord écœurés que l’émission prévue se fasse avec un « lambda » plutôt qu’avec quelqu’un qui a des arguments et de la méthode. Pour ce qui est de la qualité de l’argumentation ce n’est pas du tout pareil. Nous en étions là de nos frustrations quand, là-dessus, Paul nous écrit. « Bonsoir, suite à la diffusion du communiqué, les réalisateurs de l’émission ont téléphoné au siège du « Sarkophage » pour savoir qu’elles étaient mes liens avec Jean-Luc ? Ils avaient peur qu’on dise que « France 2 n’aimait pas Mélenchon » (sic). » Bien amicalement, Paul Ariès. » Rigolade parmi les miens. On se passe ce message de l’un à l’autre au siège du parti où il est arrivé et c’est une belle crise d’hilarité. Laurent Mafféïs, qui est à la fois le directeur de mon cabinet (mais je n’ai pas de cabinet…) et le responsable national aux études du Parti de Gauche (il fabrique à longueur d’années des analyses, des argumentaires et des synthèses) répond : « bonjour Paul, ça alors … c’est énorme ! Jean-Luc peut-il raconter publiquement cet épisode ? Pour info, Arlette Chabot a délibérément décidé de nous éjecter de France 2 pour toute la campagne … Merci en tout cas de nous avoir signalé ça ! Laurent Maffeïs » La réponse de Paul est une nouvelle source de franche rigolade. « Jean-Luc peut, bien sûr, en parler… Le journaliste a vraiment beaucoup insisté auprès de mon épouse pour connaitre mes liens avec Jean Luc et le PG… Comme quoi… Bien amicalement, Paul Ariès ». Morale de l’affaire. Paul pas plus que nous ne croit que ces gens auraient eu une autre attitude si Paul leur avait dit « mais si ! Je suis son ami intime et le parrain de ses enfants ». Bien sûr ! Mais personne ne peux croire que France 2 « n’aime pas Mélenchon ». Quelle idée ! Au contraire tout le monde sait que France 2 me respecte. Certes de très loin et avec parcimonie. Mais je ne peux rien contre les mal pensant quand ils s’étonnent de savoir que ce sera la seule chaine de télé où on ne m’aura pas accordé une minute, une seconde, de toute la campagne ! Sans oublier, encore une fois, l’annulation de quatre invitations aux « quatre vérités » ! La soi-disant crainte que nous nous sentions visés par l’éjection de Paul Ariès est du pipeau. Le gars voulait savoir s’il leur en cuirait. C’est fait. Ils sont servis. N’hésitez pas à relayer cette histoire si mignonne. Mais pendant que j’en suis aux amis décroissants, je me dois de faire le relais d’une vidéo qu’ils ont mis en ligne à propos de la ligne politique de Cohn Bendit. Un document.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message