Die Linke, opposition politique à la guerre en Afghanistan

jeudi 4 mars 2010.
 

Le vendredi 26 février, le Bundestag - le parlement allemand - a décidé d’augmenter les effectifs militaires du pays en Afghanistan de 850 hommes. Cela y portera le nombre de soldats allemands à 5 350.

La majorité des députés par ailleurs approuvé la prolongation d’un an du mandat politique justifiant une occupation qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’escalade impulsée par le gouvernement des Etats-Unis. Première conséquence prévisible de cette décision scandaleuse : la montée en flèche du nombre de victimes. Des soldats mais aussi et surtout des civils dans un pays déjà largement détruit par la guerre.

Sur les 586 députés présents, 429 ont voté pour l’envoi des nouvelles troupes, 46 se sont abstenus et 111 ont voté contre. A l’instar des partis du gouvernement - la CDU/ CSU et les libéraux - la très grande majorité des élus du SPD a approuvé la position du gouvernement. Les Verts se sont divisés entre vote contre et abstention (majoritaire entre leurs rangs).

A cours du débat, la députée de Die Linke, Christine Buchholz, qui revenait tout juste d’une visite en Afghanistan, a réaffirmé son opposition radicale à la guerre impériale : « Que vous soyez ou non prêts à l’admettre, l’Allemagne est engagée dans une guerre contre le peuple afghan » a-elle-lancé de la tribune. Suite à son intervention, les députés de Die Linke ont brandi des affiches et pancartes où figuraient les noms de civils afghans tués lors d’une attaque de l’OTAN. Le président du parlement a immédiatement expulsé les élus DIe Linke de l’hémicycle. Après de longues négociations, ils ont pu revenir plus tard et participer au vote pour s’opposer à l’unanimité à la politique guerrière du gouvernement.

Le Parti de Gauche, qui entretient des relations fraternelles et étroites avec Die Linke, exprime son entière solidarité avec les députés allemands qui se battent courageusement contre les forces bellicistes et pour le retrait immédiat de toutes les forces de l’OTAN d’Afghanistan.

Lars Steinau


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message