1956-2006. Anniversaire de l’insurrection en Hongrie (communiqué du Parti Communiste)

jeudi 26 octobre 2006.
 

Il y a 50 ans, une série de manifestations d’étudiants, très vite relayées par une grande majorité du peuple hongrois, réclamaient la fin du stalinisme et la démocratisation de leur pays. Ces manifestations furent le début d’une grande révolte, qui, de l’armée aux conseils ouvriers des grandes usines de la capitale, des étudiants aux plus hauts dirigeants du pays, réclamait la liberté et le respect de la souveraineté du peuple hongrois.

La répression de ce soulèvement par les autorités soviétiques fut impitoyable, écrasant dans le sang tous ces espoirs d’émancipation. Elle confirma de ce fait, bien avant l’effondrement économique de l’Union soviétique à la fin des années 80, la faillite politique du système stalinien.

En effet, la répression de l’insurrection hongroise a révélé non seulement l’incapacité des responsables soviétiques à concrétiser les idéaux du communisme, mais surtout combien leurs actes contredisaient en tout point ces idéaux.

Ce qui s’est éteint à Budapest est une conception du communisme en tout point étrangère à celle qui est la nôtre. Le PCF, qui s’est en effet toujours inscrit dans les combats du peuple de France pour la liberté, l’égalité, la fraternité, reste plus que jamais mobilisé pour faire vivre notre idéal d’émancipation humaine.

Parti communiste français


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message