Régionales : le NPA en solo dans la quasi-totalité des régions

mardi 15 décembre 2009.
Source : Dépêche AFP
 

Le NPA partira seul dans la quasi-totalité des régions pour les élections de mars 2010, après le vote dimanche à 70% par le conseil politique national du parti, réuni à Pantin (Seine-Saint-Denis), d’une motion de synthèse présentée par la direction.

Lors du vote des 8.000 militants début décembre, le parti était apparu très partagé. La motion défendue par Olivier Besancenot (appel à l’unité mais refus d’accord de gestion avec le PS et Europe-Ecologie, empêchant une alliance avec le Front de gauche PCF-Parti de Gauche-Gauche unitaire) avait même été mise en minorité (36,3% des suffrages).

Face à elle, une motion « dure » soutenue par d’anciens membres de Lutte ouvrière favorable à des listes en solo avait recueilli 28,5% des voix. Et 31,5% s’étaient prononcés pour l’union avec le Front de gauche, traduisant une percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février où les « unitaires » n’avaient récolté que 16%.

"On a repris point par point, à partir de la consultation des militants, les points communs pour dégager des majorités", a expliqué à l’AFP Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.

Le texte adopté met donc fin à la possibilité d’un accord national avec les partenaires de la gauche radicale, mais maintient les discussions unitaires dans un « petit tiers de régions », celles où le PCF a décidé de partir avec le PS, selon lui.

Il confirme aussi les « fusions techniques » de deuxième tour avec les partis de gauche, mais sans participation aux exécutifs et définit les grandes lignes d’un programme national.

70% des membres du CPN ont voté pour, 8% contre, les 12% restants n’ayant pas pris part au vote ou s’étant abstenus, a précisé M. Grond.

C’était la « première discussion politique sérieuse » depuis la fondation du NPA. « Maintenant c’est le moment du rassemblement », a-t-il ajouté, voyant dans le vote du conseil politique national un "dépassement positif de la consultation des militants".

AFP


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message