Mobilisation générale pour le train en Aveyron (article et photos de Stéfane Alberny)

lundi 18 septembre 2006.
 

La marche de protestation contre la suppression du train Rodez Paris s’est transformée en une tribune pour la défense et le développements des services publics.

Samedi matin à 9h sur le parvis de la gare de Rodez se sont réunis près de cent personnes pour soutenir l’action des cheminots contre la suppression de leur outil de travail dans l’Aveyron.

Outre les syndicats cheminots, étaient représentés le PS, le PC, les Verts, le Collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics et bien sûr des usagers anonymes. Que l’abandon du transport ferrovaire sur un département enclavé et rural pose un problème d’égalité entre les citoyens, tous les intervenants présents l’ont rappelé et souligné, mais c’est surtout l’avenir proposé qui n’est pas acceptable, qui ne peut être accepté par nous.

L’abandon d’une ligne directe vers la capitale c’est pénaliser les plus faibles, personnes à mobilité réduite, personnes handicapées, personnes âgées. De plus si le train s’avère aujourd’hui être le transport le moins cher pour rallier la capitale ce ne sera plus le cas demain, encore un coup dans le dos des personnes les plus fragiles de notre société.

A l’appel des cheminots, si la mobilisation ruthénoise peut apparaître en demi teinte, elle a été forte dans le bassin et sur Capdenac où 120 emplois sont en jeu, ce qui n’est pas une goutte d’eau.

Stéfane Alberny

JPEG - 173.7 ko
Rassemblement ruthénois
JPEG - 152.5 ko
Les coureurs de la contestations


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message