Parti de Gauche : 5 mesures contre les licenciements

jeudi 26 mars 2009.
 

Lors de son congrès constitutif, le PG a adopté 29 mesures pour faire face à la crise. Le 18 mars il a franchi une étape en transformant ces mesures en proposition de loi. Un texte « visant à instaurer un bouclier social face à la crise et portant diverses mesures économiques et sociales d’urgence  », déposé par JeanLuc Mélenchon et François Autain, sénateurs de l’Essonne et de la LoireAtlantique ainsi que Marc Dolez et Jacques Desallangre, députés du Nord et de l’Aisne.

Le texte, consultable sur le site du PG, comporte 5 chapitres. Le premier permet d’interdire les licenciements boursiers et présente des mesures pour lutter contre les suppressions d’emplois et les délocalisations. Il interdit les licenciements économiques dans les entreprises enregistrant des profits et rétablit le contrôle administratif de l’Inspection du travail sur les licenciements pour motif économique.

Il institue également un droit de véto suspensif pour les représentants des salariés en cas de licenciement et créé des commissions départementales de l’emploi et du développement économique pour favoriser des alternatives. Il permet aussi un droit de reprise par les salariés en cas de délocalisation de leur entreprise.

Les autres chapitres visent à lutter contre la précarité du travail et à développer l’emploi. Ils prévoient des dispositions pour augmenter le pouvoir d’achat et redistribuer les richesses, présentent des mesures d’urgence pour le logement ou pour améliorer la protection sociale.

À ceux qui s’interrogent sur le financement de ces mesures, PG rappelle les 70 milliards d’aide publique aux entreprises, les 15 milliards du paquet fiscal, mais aussi les 40 milliards de fraude fiscale et sociale des entreprises (source : Cour des comptes). Sans compter les 85 milliards de profits des entreprises du CAC 40 en 2008 et les 190 milliards annuels passés du travail au capital !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message