Manifestations et blocages en Midi-Pyrénées : un quart des lycées affecté

dimanche 14 décembre 2008.
 

Une trentaine d’établissements secondaires de Midi-Pyrénées, sur un total de 125, ont été affectés vendredi par des blocages et des tentatives de blocage de lycéens protestant contre les réformes dans l’Education, a-t-on appris auprès du rectorat.

Le lycée d’enseignement professionnel de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) a été fermé sur décision de l’inspecteur d’académie, après le jet dans la cour de l’établissement d’une bouteille d’ammoniaque, n’ayant fait aucun dégât, indique-t-on de même source.

Dans le même département, une centaine de lycéens, selon la gendarmerie, ont occupé dans la matinée les voies de la gare de Lannemezan, où le trafic des trains a été interrompu pendant trente minutes, selon la SNCF.

Six établissements, lycées d’enseignement général, professionnel ou technique, ont été totalement bloqués vendredi, deux en Haute-Garonne, deux dans l’Aveyron et deux dans les Hautes-Pyrénées, selon le rectorat.

Dans certains lycées du Tarn, notamment à Albi, Mazamet, Gaillac, Carmaux et Castres, l’absentéisme a été important en raison de barrages filtrants installés en début de matinée par des lycéens. Il en a été de même à Saint-Girons (Ariège) et à Nogaro (Gers).

A Toulouse, où six établissements étaient particulièrement affectés par le mouvement, une centaine de lycéens ont participé à un sit-in devant le rectorat, où une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du recteur.

Jeudi, une vingtaine de lycées avaient été affectés par le mouvement, selon le rectorat, qui avait condamné, dans un communiqué, les atteintes à la liberté de l’enseignement "et en particulier les violences qui les accompagnent".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message