Compte rendu des débats de l’Assemblée générale de PRS 12 du 4 février après-midi

mercredi 15 février 2006.
 

Par le secrétaire départemental du Collectif d’animation Jacques Labro

Débats AG Départementale PRS - 12 Samedi 4 Février 2006 14h

1- Intervention J. Serieys Situation mondiale Présentation contexte 14h-14h20

2- Intervention Norman Marchington République menacée : pourquoi ? 14h20-14h40

3- Intervention R. Mascarell 14h40-14h45

La Gauche classique ( gestionnaire ou de gouvernement ) est d’une pusillanimité extraordinaire. Elle a prouvé à plusieurs reprises qu’elle avait renoncé à lutter de front contre le capitalisme. Si elle veut retrouver la confiance des couches populaires, des gens qui souffrent dans ce pays, elle doit avoir un discours beaucoup plus offensif sur le plan de l’idéologie et en particulier sur l’idée du socialisme qui pourrait se résumer à cette formule un peu lapidaire mais qui reflète bien la ligne à adopter : le socialisme (dont découle la République Sociale) c’est la mise en commun des biens, des richesses, en vue de satisfaire les intérêts du peuple tout entier, sans exclusive. Ceux qui en sont restés à l’accommodation du capitalisme se trompent et continuent à nous tromper puisqu’il est avéré que ce système qui gère le monde n’est pas accommodable !! Ce système a réussi lui la globalisation et ne souffre pas d’édulcorant. Il ne peut y avoir qu’une remise en cause radicale des productions et des échanges.

4- Intervention Casimir Kerebel 14h45-14h50

Problèmes évoqués au niveau agricole et différences notoires entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui, comme dans d’autres domaines, subissent cette mainmise. Condamnation de la DPU qui va amener les producteurs « bio » à mettre la clef sous la porte. Il faut savoir que l’agriculture aveyronnaise a déjà perdu plus de 2000 emplois en 10 ans !

5- Intervention de J.Serieys 14h50-14h55

En conclusion, il faut participer aux assises de l’alternative. Il faut bien se mettre à l’esprit que l’on ne sort pas d’un mode de production par un programme. On a la preuve qu’il est possible d’aller à l’encontre du capitalisme puisque d’autres politiques sont mises en œuvre ailleurs avec succès.

6- Intervention de G.Serieys 14h55- 15h25

7- Intervention Mme... ?

Personne qui annonce qu’elle n’appartient pas à PRS mais qui insiste sur la question de définir ce qu’est la Gauche, quelles sont les valeurs porteuses qui la distinguent vraiment de la droite et l’expliquer de manière pédagogique auprès de l’opinion.

8- Intervention J.Serieys

La réponse à cette interrogation a été donnée au tout début de l’après-midi dans la présentation faite par Jacques du contexte et des aspirations de PRS et donc des valeurs et objectifs de la Gauche telle que nous la définissons et voulons la voir vivre et prospérer.

9- Intervention Roland Réal ( suite à des remarques de plusieurs intervenants considérant que le choix du candidat à la présidentielle ne peut se faire que sur un candidat ayant voté non au Projet de Traité Constitutionnel Européen)

Je suis personnellement prêt à voter pour un des tenants du oui à condition qu’il donne suffisamment de garanties sur sa volonté d’ancrer le pouvoir dans une véritable politique de gauche, sans accommodements ou compromis(sions) avec le monde capitaliste et ultra libéral que la droite met en place de manière systématique depuis maintenant plus de 3 ans.

10- Intervention R.Mascarel

Je serais prêt à faire la même démarche que Roland mais à des conditions « énormes » et il faudrait vraiment un discours antilibéral très net pour forcer mon choix. La France ne se ralliera pas à quelqu’un dont elle sentira le discours trop flou et trop peu en opposition frontale avec le libéralisme actuel .Elle a déjà donné.

11- Intervention de C.Catalan 15H45-15H50

Il faut se souvenir de la façon dont la victoire du non a été obtenue. La campagne n’a jamais été déconnectée des mouvements sociaux et s’est construite et amplifiée grâce à la vigueur de ces mouvements sociaux. Il serait bon d’être présents avec nos badges et nos slogans dès Mardi 7 dans les manifs demandant le retrait du CPE.

Vote sur l’Appel de Caracas et la participation de PRS aus assises de l’alternative. (unanimité)

Arrêt de la discussion à 15h 50 et pause.

Commissions


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message