Déficit de la sécu : de qui se moque-t-on ? (communiqué de l’UFAL)

lundi 7 août 2006.
 

Déficit comptable record de la Sécu de 16,9 milliards d’euros : de qui se moque-t-on ?

Alors que le gouvernement néolibéral a justifié le vote de la loi Douste-Blazy en 2004 d’un déficit comptable de la Sécu trop important, voilà que nous avons la preuve que le vote de cette loi n’avait rien à voir avec ce déficit puisque la conséquence d’une application pleine de la loi Douste-Blazy confirme, ce que nous disions à l’époque, le nouveau record du déficit comptable de la sécu. Jamais le déficit n’a été aussi grand grâce à la loi Douste-Blazy.

Nous répétons que cette loi vise à accélérer le processus de privatisation et de marchandisation de la santé et de la Sécu (favoriser les cliniques privées et défavoriser l’hôpital public, favoriser les multinationales de l’assurance et défavoriser les mutuelles qui veulent rester solidaires),à augmenter les dépenses de santé et à diminuer ,surtout pour les couches les plus défavorisés, les remboursements. Tout le reste n’est que bla-bla-bla doublé d’une communication de type société du spectacle.

Alors qu’une alternative existe : elle sera présentée lors de la session nationale des Etats généraux de la santé et de l’assurance-maladie(EGSAM) qui se réunira les 21 et les 22 octobre dans la grande salle de la Bourse du travail de Bobigny(93).

Nous présenterons alors notre projet alternatif basé d’abord sur la transformation d’un système de soins en un système de santé (introduction de la prévention au cœur du système),sur un financement solidaire nouveau, sur un remboursement à 100% des soins nécessaires et efficaces, sur une nouvelle démocratie sanitaire gérée par des élus responsables, par une nouvelle politique de recherche de médicaments, une nouvelle organisation du système de santé, etc.

Oui, il faut tourner le dos à la logique néolibérale qui vise à détruire notre système solidaire de santé et de Sécu depuis plus de 20 ans.

Ca suffit !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message