Les licencieurs de Charlie Hebdo : "Des larbins, des lèche-culs" (interview de Siné)

mardi 22 juillet 2008.
 

SINE VIRE DE CHARLIE

L’humoriste Siné, renvoyé de Charlie-Hebdo après avoir été accusé de tenir des propos antisémites dans une chronique publiée par l’hebdomadaire, dénonce l’attitude de Philippe Val qui "a trouvé un spadassin pour m’assassiner". Il s’en prend à un journal de "larbins" et de "lèche-culs".

Que cherchiez-vous à souligner au travers du texte paru le 2 juillet dans Charlie dans lequel vous évoquiez une conversion au judaïsme de Jean Sarkozy ?

- Je souhaitais dénoncer l’attitude de Jean Sarkozy qui se convertit, selon moi, pour épouser une millionnaire. C’est un mauvais procès qu’on me fait. Et d’ailleurs l’avocat rigole bien. Surtout quand on voit la défense d’Askolovitch qui affirme reprendre des propos de Val, qui lui même aurait agi en fonction de ce que lui avait dit Askolovitch… je crois qu’on va se marrer. De toute façon, maintenant, le mec qui dit que je suis un antisémite je lui colle un procès. Cela fait 50 ans que je me bats contre toutes les formes de racisme, je ne peux pas tolérer ce genre d’accusations.

Mais comprenez-vous que certains, comme d’ailleurs Claude Askolovitch, voient de l’antisémitisme dans votre texte ?

- Ceux qui pensent cela sont soient des cons, soient des personnes de mauvaise foi. Comme je le dis toujours, on ne peut pas lutter contre la bêtise. Pour les autres… Aujourd’hui on ne peut plus dire le mot juif sans être attaqué de toutes parts. Mais, d’ailleurs, on ne peut plus rien dire, il faut trouver d’autres formules : non-voyant pour aveugle… Je pense surtout que Philippe Val n’a pas digéré le fait que je prenne la défense de Denis Robert [ndlr : journaliste qui a écrit sur l’affaire Clearstream] dans cette même chronique et que c’est pour ça qu’il veut me virer.

Vous aviez déjà un différend avec Philippe Val ?

- Cela fait deux ans qu’il veut me virer. Il déteste tout ce que je représente, la vraie gauche. Il n’osait pas, et hop, il a déniché un truc pour m’accuser d’antisémitisme. Il a cherché un peu et a trouvé un spadassin pour m’assassiner. Et L’Observateur, qui accueille Askolovitch dans ses colonnes, c’est vraiment un "tas de m…".

Et tous les autres ont rampé. Pas un n’a moufté. Il y a vraiment des larbins, des lèche-culs quand même. A part trois qui m’ont apporté un vrai soutien et Cavanna qu’on n’avait même pas tenu au courant. Je l’ai eu au téléphone. Il est dégouté de voir ce qu’est devenu son journal. A 85 ans, il en parle avec des sanglots dans la voix.

Non, c’est vraiment une crapule ce type et ce qu’il a fait va largement au-delà de ma personne. C’est une atteinte à la liberté de la presse. Quand on fait des articles contre les musulmans, alors là, ça ne lui pose pas de problème.

Val pensait que ça allait bien se passer, mais, mon cul, ça va chier. On laisse entendre que je suis malade mais je n’ai jamais été aussi en forme. Il s’est dit : "c’est un vieux mourant, il ne va pas réagir". Mon cul !

Que comptez-vous entreprendre ?

- Déjà demain j’envoie ma rubrique car je n’ai pas reçu de lettre de licenciement. Val ne va sans doute pas passer mon truc mais bon on verra bien. Et puis j’ai un tas de soutiens, Bedos vient d’ailleurs de m’envoyer un texte, et une pétition a été lancée qui doit être signée par tout un tas de gens dont un ancien ambassadeur d’Israël je crois. Tout ça prend de l’ampleur !

Interview de Siné par Céline Lussato (le vendredi 18 juillet 2008)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message