Union pour la Méditerranée ou pour les politiques néolibérales (ATTAC)

mercredi 9 juillet 2008.
 

Déclaration des Attac d’Europe et d’Attac Maroc

Le projet d’« Union pour la Méditerranée », dont le lancement officiel est prévu à Paris le 13 juillet 2008, ne pourra rétablir la paix dans la région du « Grand Moyen-Orient » ni créer une « zone de prospérité partagée » pour les peuples de la région, ni garantir une égalité de droits politiques, économiques, sociaux et culturels entre les 37 pays membres de cette future Union.

Le séminaire des Attac d’Europe, réuni à Rabat du 4 au 6 juillet 2008 à l’invitation de l’association Attac Maroc, constate que ce projet d’Union n’est que la continuation du processus de Barcelone, c’est à dire une relation déséquilibrée entre les gouvernements de l’Union européenne et les 12 gouvernements du sud et de l’est méditerranéens soumis aux politiques néolibérales mises en œuvre par le FMI, la Banque mondiale et l’OMC.

Les Attac d’Europe dénoncent la poursuite des graves conflits en cours au Moyen-Orient, particulièrement en Palestine, au Liban, en Irak et en Afghanistan, et la militarisation croissante de tous les pays de cette région. Elles dénoncent également le chômage et les conditions de travail et de vie résultant de ces politiques néolibérales, qui ne peuvent que s’aggraver sous l’impact du libre-échange et des privatisations. En outre, les mouvements de population sont de plus en plus traités comme un problème sécuritaire, alors qu’au contraire ils permettent échanges interculturels et bénéfices mutuels.

Pour faire face à ces perspectives, les Attac d’Europe se déclarent solidaires des luttes engagées par les peuples méditerranéens, du Nord comme du Sud, et appellent les citoyens de toute la région à exiger de leurs gouvernements une relation équilibrée et juste entre l’Union européenne et les 12 pays du sud et de l’est méditerranéens, guidée par le respect des droits humains et des libertés fondamentales, et plus précisément :

- des accords économiques basés sur la solidarité plutôt que sur la concurrence ;

- la libération de tous les prisonniers d’opinion, l’arrêt de la torture et de toutes les formes de répression ;

- la décolonisation effective aux niveaux territorial, social, culturel et économique ;

- un traitement égal pour toutes les personnes de la région méditerranénne.

RABAT, le 6 juillet 2008

Premiers signataires :

- Attac Allemagne

- Attac Autriche

- Attac Espagne

- Attac France

- Attac Maroc

- Attac Norvège


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message