La réalité, c’est que les Français travaillent en moyenne 37 annuités,
Pas 38
Pas 39
Pas 40
Mais 37 annuités, dans le réel, pas dans les livres ni les rapports, dans le réel !
Vouloir les faire travailler 41 annuités c’est les faire sauter à la perche sans perche !
C’est une supercherie,
Cela revient seulement à baisser le niveau de leur retraite ! Le “CDE” (contrat dernière embauche) de Villepin, voté en avril 2006, a autorisé deux CDD de 18 mois pour les seniors entre 57 et 60 ans, résultat deux ans après : 40 cas... Après 55 ans, deux cas de maladie sur trois sont directement liés au travail...
Après 55 ans plus personne ne devrait travailler dans le bâtiment ( 1,1 million d’ouvriers)
Après 55 ans la pénibilité physique et mentale des métiers pèse de tout son poids sur les humains... C’est biologique. Stress et souffrance au travail s’aggravent. L’allongement de l’espérance de vie est dû à la retraite à 60 ans. Entre 60 et 65 ans ce sont les plus dures années au travail.
Entre 60 et 65 ans, ce sont les plus belles années de la retraite.
Pousser les gens à “travailler plus” tout au long de la vie n’est pas la priorité : la priorité est que les jeunes aient du boulot ! A temps plein ! En CDI ! Bien payé ! La France n’a jamais été aussi riche, les caisses aussi pleines, la cagnotte privée aussi immense !
Une toute petite augmentation des cotisations patronales et salariales permet, sans problème, de faire face au maintien de nos droits à retraite à 60 ans.
Gérard Filoche
Date | Nom | Message |