L’ère du peuple. Nouveau livre de Jean-Luc Mélenchon

samedi 5 octobre 2019.
 

Sorti en février 2016, ce petit livre de poche n’est pas cher (3 euros) et n’est pas long (108 pages en caractères d’imprimerie suffisamment gros pour faciliter la lecture). Il est très agréable à parcourir pour un livre politique. Surtout, il mérite d’être lu pour son contenu. Aussi, je conseille à nos lecteurs de l’acheter et de le lire.

Je vais essayer ci-dessous :

- d’en analyser les points forts en les prenant un par un à mesure qu’ils arriveront sous mes yeux même si l’écriture de Jean-Luc Mélenchon relève souvent plus d’une structure de discours que d’une argumentation écrite suivie, par exemple dans le prologue.

- les citations extraites de l’ouvrage sont en caractères italiques.

réflexion de fond sur l’état de notre planète, l’état des forces progressistes, les perspectives envisageables. Premièrement, cet approfondissement est nécessaire parce que nous vivons une fin de cycles (fin du type d’état construit en France suite à la grande révolution de la fin du 18ème siècle, fin du cycle ouvert par la révolution russe de 1917, fin du cycle politique ouvert par le mitterrandisme et la victoire de l’Union de la gauche en 1981, nouvel équilibre international entre grandes puissances d’où un moment d’incertitude pour l’impérialisme US...

A) Prologue

De la page 7 à la page 13

Le printemps reviendra

Jean-Luc commence par affirmer qu’il ne faut pas désespérer : Le printemps revient toujours. L’avancée de l’extrême droite et de la droite extrême en Europe et en Amérique latine ne durera qu’une saison puis Le printemps reviendra.

Je suis en total accord avec lui. La période révolutionnaire planétaire des années 1968 s’est terminée vers 1974 1975. Lui a succédé une période de recul global mais avec des succès partiels jusqu’en 1984. La période 1984 à 1994 a représenté un moment horrible à passer tant le rapport de forces international et national s’effritaient. Depuis 1994, nous vivons dans une période de remontée lente et hésitante avec l’Amérique latine en fer de lance du rapport de forces face à l’impérialisme US ; aucun mouvement dans aucun pays n’a connu une défaite du mouvement social comme la défaite des mineurs anglais en 1984. Aussi, le scénario le plus probable est une continuation d’une remontée internationale des luttes lente et hésitante jusqu’à un moment décisif qui peut nous faire entrer soit dans une période révolutionnaire, soit dans un nouveau recul. De toute façon, le printemps reviendra.

Comment notre république est-elle devenue si faible ?

Comment est-elle devenue cette pauvre chose ballottée par les évènements, engagée dans des guerres aux objectifs aussi confus et aux alliances aussi incertaines ? D’où vient qu’elle a été mise en laisse par Mme Merkel ? Comment a-t-on pu l’aligner aussi servilement sur les Etats-unis d’Amérique et leur dangereuse politique impériale ? Qui a permis à cette caste arrogante de se gaver comme elle le fait avec tant d’impudence au pays qui proclame l’égalité et la fraternité dans sa devise ? Pourquoi tant de pauvres, de sans-abri et tant de gênes et de misères cachées ?...

Sur ce point, je ne paraphraserait pas car, sur le fond, je suis d’accord.

Relevons la tête !

J’ai fait ce livre pour refuser l’asphyxie de la pensée progressiste dans le règne glauque de François Hollande, de sa bande de copains de promotion et de ses petits marquis. Pour respirer à pleins poumons, visons un point plus haut que l’horizon de ce présent asphyxiant. Ainsi faisaient nos anciens... Leur goût du futur, leur rêve d’un monde nouveau, relativisait l’accablement du présent... Reprenons ce fil !

Il est vrai que le principal reproche à adresser à des "socialistes" comme François Hollande, c’est d’être tellement inscrits dans leur objectif principal de court terme (gagner l’élection suivante) que ni leur intelligence, ni leurs compétences ne les aident à éclairer l’avenir.

Dans ce contexte, nous devons accueillir avec intérêt un livre qui propose des points de repère nouveaux à partir de l’analyse de notre temps.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message