Enquête sur la sexualité des Français : les femmes s’émancipent !

dimanche 9 mars 2008.
 

En trente ans, nous avons gagné un peu plus de deux partenaires et dix années de vie sexuelle ! C’est ce que révèle l’enquête sur la sexualité en France menée par l’Ined et l’Inserm, qui sortira en librairie le 13 mars prochain. Réalisée auprès de 12 364 personnes âgées de 18 à 69 ans, elle fait suite à deux études menées en 1970 et 1992, et permet ainsi de mesurer l’évolution des pratiques.

Les principaux résultats

> En 50 ans, l’âge du premier rapport sexuel a diminué, passant de 18,8 ans à 17,2 ans pour les garçons, et de 20,6 à 17,6 ans pour les filles.

> Le nombre de partenaires sexuels au cours de la vie a augmenté pour les femmes : on est passé de 1,8 partenaire en 1970 à 4,4 en 2006. Toutefois, ce chiffre demeure très faible au regard du nombre de partenaires évoqué par les hommes : 11,6 en moyenne dans leur vie.

> L’allongement de la vie sexuelle : il y a 38 ans, les femmes en couple de plus de 50 ans n’étaient que 53 % à déclarer une activité sexuelle dans les 12 derniers mois. Elles étaient 77 % il y a 15 ans et sont près de 90 % aujourd’hui, d’autant que la fréquence des rapports sexuels a augmenté. Une évolution considérable, qui va de pair avec l’importance croissante accordée au corps et à la satisfaction de ses besoins dans notre société.

> Des pratiques sexuelles moins tabous : fellation et cunnilingus font désormais partie du répertoire sexuel ordinaire, tant pour les femmes que les hommes : plus de 80 % des personnes interrogées déclarent les pratiquer régulièrement. Quant à la masturbation, 60 % des femmes disent l’avoir déjà pratiqué, contre 90 % des hommes

> Pas de sexe sans amour : malgré une libération sexuelle, les femmes persistent à associer sexualité et sentiments. Elles sont peu nombreuses (moins de 30 %) à envisager la sexualité en dehors du cadre d’une relation amoureuse.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message