Succès mitigé à Saint Affrique pour la journée nationale des services publics ; l’après midi des stands tenus par le collectif Aveyronnais, ATTAC, SUD, PCF et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité ont vu défiler une petite centaine de personnes. Ces visiteurs ont assisté à un débat sur l’état des services publics dans le département avec des personnalités départementales, Alain Fauconnier maire de Saint Affrique et vice président du conseil régional Midi-Pyrénées, Jean Milési conseiller général chargé des services publics, Roger Lajoie-Mazenc maire de Firmi, Pierre Pantanella président du collectif Aveyronnais, Serge Rolland porte parole départemental d’ATTAC, Marie Claude Carlin porte parole départementale des Verts et Claude Charon pour le PCF.
Après une présentation des intervenants et de l’objet de la journée, Pierre Pantanella a laissé la parole à Serge Rolland.
Celui-ci a insisté sur la mise en place de l’accord général sur le commerce des services (AGCS) en soulignant que cet accord voulu par l’OMC, l’organisation mondiale du commerce, représente une véritable destruction des services publics tels que nous les connaissons en France ; c’est la libéralisation et la marchandisation de tous les services au niveau Européen. En outre l’AGCS ne prévoit aucun retour possible. La campagne d’ATTAC vise principalement les conseils municipaux par une explication et un soutien dans la mise hors accord des villes de moyennes importances.
Jean Milési a axé son intervention sur la décentralisation en insistant sur le transfert des moyens qui n’est pas en adéquation avec le transfert des charges. Il cite trois exemples, la décentralisation des services de l’équipement, la réforme de la présence postale et la décentralisation dans l’éducation nationale. Autant de domaines ou le gouvernement actuel et le ministre Estrosi promettent sans prévoir de budget ; le ministre va de région en région comme un père Noël.
Roger Lajoie-Mazenc explique quant à lui les difficultés d’une petite commune qui refuse de choisir entre les services publics comme le souhaite la préfète dans une récente enquête ; il cite l’exemple du regroupement postal avec les restrictions d’horaires et la suppression des centres de tri qui dévalorisent le service postal. Il attend du collectif de défense un soutien en osmose avec le travail entreprit par ATTAC.
Alain Fauconnier reprend le débat sur la décentralisation et la péréquation des moyens, il met l’accent sur la notion de compétitivité des services publics qui, si elle est nécessaire, ne doit pas être confondue avec rentabilité. Le rôle des services publics doit être redéfini et à propos de décentralisation il ne saurait être question d’entendre « je décide, vous payez... »
Claude Charon rappelle les principes fondateurs des services publics au lendemain de la libération ; le principe d’égalité et de proximité. Il insiste sur l’indispensable développement de ceux-ci notamment pour le secteur de l’eau.
Divers sujets sont alors évoqués avec la salle, les transports, la SNCF et RFF et les coûts énormes induits, la nécessité d’un service public pour la petite enfance, pour les personnes âgées et dépendantes, l’exploitation et la distribution de l’eau avec la mise en place d’un vrai contrôle, rôle des agences de l’eau, rôle de l’hôpital public ... autant de sujets ou l’attente est grande ou des choix politiques devront être faits !
A 18h une manifestation devant l’hôpital de Saint-Affrique a mobilisé environ 250 personnes et le soir un nouveau débat avec l’urgentiste Patrick Pelloux , les médecins Chevallier et Acheaibi et Alain Fauconnier sur le thème de la défense des hôpitaux de proximité et du plan hôpital 2007 a rassemblé environ 300 personnes. Jean Milési représentant le collectif a dénoncé le processus de dévitalisation des services publics.
En résumé 2 à 300 personnes ont manifesté pour cette journée avec une majorité de femmes à ces divers rassemblements, pour raison de matches de rugby et de foot ...
Le collectif Aveyronnais n’ayant que 2 mois d’existence, le résultat de cette première manifestation est encourageant, d’autant que la couverture médiatique a été bonne.
la secretaire : Alain Renaut
Date | Nom | Message |