Bruno Retailleau ne supporte pas la dénonciation de la colonisation par le député LFI Raphaël Arnault. Alors que la répression s’abat en Martinique contre ceux qui dénoncent les inégalités sociales et la vie chère, elle continue en Nouvelle-Calédonie/Kanaky.
Depuis le début des révoltes contre la réforme constitutionnelle de Macron, qui réduirait le peuple Kanak à l’impuissance politique, 13 Kanaks ont perdu la vie en quatre mois de la main des forces policières. Les dernières victimes en date remontent au 19 septembre dernier, tuées par le GIGN. En parallèle, sept militants indépendantistes kanaks sont détenus en métropole, à 17 000 kilomètres de chez eux. Des prisonniers politiques déportés.
C’est cette situation coloniale, où les policiers de la métropole tuent les Kanaks, que le député insoumis Raphaël Arnault a dénoncé dans un tweet samedi dernier. L’extrême droite a sifflé Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur, celui-ci a accouru : il va déposer plainte contre le député antifasciste. Notre brève.
C’est désormais connu : le gouvernement Barnier est rempli de perdants, réactionnaires et sans vision politique, comme Michel Barnier et Bruno Retailleau. Les réactionnaires raisonnables aiment renvoyer une image calme et posée, qui ne supporte pas que l’on parle un peu trop fort de sujets qui les dérangent sur la scène publique. Le bourgeois tient à son calme, symbole de sa supériorité morale, et méprise pour cette raison ceux qui, comme les Insoumis, parlent des Palestiniens, parlent avec une émotion sincère de la misère, du racisme, ou encore des violences policières et de la colonisation.
Bruno Retailleau, fraichement nommé à la demande de Marine Le Pen n’a pas dérogé à cette tradition de la bourgeoisie repus de privilège qui ne s’émeut que lorsque que la violence des dominants est critiquée. Moins d’une semaine après sa nomination, le ministre de l’Intérieur lance déjà une procédure judiciaire contre un élu de la nation qui ose s’indigner de l’oppression coloniale.
Le tweet de Raphaël Arnault n’énonce pourtant rien de plus que des faits : 2 Kanaks sont morts, tués par les « forces policières », et la répression se durcit en Martinique. C’en est déjà trop pour le député européen Rassemblement National (RN) Mathieu Valet, qui exige du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qu’il engage des poursuites judiciaires contre le député Insoumis.
Invité une petite heure après sur CNews, Bruno Retailleau a répondu à Valet et à Raphaël Arnault. Le ministre issu des Républicains (LR) a déroulé l’argumentaire habituel, des centristes à Reconquête !, pour parler du militant antifasciste et de LFI en général.
Il a bien sûr évoqué la fiche S dont Raphaël Arnault fait l’objet, sans évidemment remettre en question la pertinence d’une telle fiche, il l’a utilisé comme argument politique (ce qui est plus inquiétant). Selon lui, pointer les victimes des violences policières, c’est « mettre une cible dans le dos des policiers », c’est une « violence inacceptable ». À ceux qui pensait que la violence inacceptable est celle qui tue des civils pendant une répression sans précédent, tenez-le vous pour dit…
Retailleau use de l’arme judiciaire, le Lawfare s’intensifie contre la FI Pire encore, Retailleau a annoncé saisir le procureur de la République et déposer plainte contre Raphaël Arnault. Difficile de ne pas y voir l’ombre du RN, mais aussi des puissants syndicats de police d’extrême droite, dont Mathieu Valet est issu. Encore plus dur de ne pas y voir que le nouveau gouvernement de Michel Barnier est aux ordres de l’extrême droite, en plus de sa composition très à droite.
Encore ce matin, le nouveau ministre de l’Economie Antoine Armand s’est fait remonter les bretelles pour avoir « manqué de respect » au RN et à ses électeurs. Il a simplement rappelé avoir été élu dans le cadre du barrage à l’extrême droite, et que le RN ne fait pas partie de « l’arc républicain ». Inacceptable pour le RN et Michel Barnier, qui rappelle son ministre à l’ordre au nom du « respect » des électeurs. Effort immédiatement applaudi par le RN. Dans toute son arrogance, la députée RN Laure Lavalette martelle ceci : « Il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris dans quel nouveau monde nous vivons. Nous allons vous l’enseigner. ». Le message à le mérite d’être clair.
Alors que la lune de miel entre macronie et RN se déroule à merveille, la France insoumise est là pour garder une boussole démocrate et républicaine. Raphaël Arnault l’a rappelé ce matin : Retailleau agit « sur demande directe du RN ». Après la plainte contre Mathilde Panot, contre Jean-Luc Mélenchon, des procédures vouées à rester sans suite judiciaire, uniquement là pour un coup médiatique, le but apparaît clairement. Une offensive d’ampleur, soutenue par les syndicats de police et les médias des milliardaires, appelée par l’extrême droite et mise en œuvre par la Macronie a débuté contre les Insoumis.
Encore des lawfares contre LFI, comme dernièrement le retour du feuilleton médiatique contre Sophia Chikirou. Cette fois-ci dans un contexte d’extrême droitisation expresse du centre bourgeois. Le système judiciaire est encore instrumentalisé pour s’en prendre à l’opposition politique, ce qui n’est pas son rôle dans une démocratie qui fonctionne sainement. Mais ces procédures-baillons ne feront jamais taire les Insoumis. Elles ne les ont pas fait taire sur la Palestine, elles ne les bâillonneront pas sur la Martinique et la Kanaky.
Alexis Poyard
Date | Nom | Message |