Nouveau premier ministre : les maires de gauche du Val-de-Marne appellent à la mobilisation

lundi 9 septembre 2024.
 

Le « Coup d’État » d’Emmanuel Macron ne doit pas rester impuni. Issus des différents partis de gauche, les maires du Val-de-Marne appellent les habitants à la mobilisation à travers une lettre ouverte.

Emmanuel Macron poursuit depuis les législatives un mini-coup d’état dans lequel il refuse le résultat des urnes.

Halte aux jeux de pouvoirs. Face au déni démocratique imposé par Emmanuel Macron, les maires de gauche du Val-de-Marne appellent à la mobilisation. Ensemble, ils dénoncent avec fermeté les manœuvres du Président dans une lettre adressée aux habitants de Villejuif, Chevilly-Larue, Bonneuil-sur-Marne, Le Kremlin-Bicêtre, Fresnes, Cachan ou encore Gentilly.

Si la République est bafouée, c’est son essence même qui vacille. L’attitude du président ne fait qu’alimenter « les ressentiments et la violence envers [les] institutions qui s’en trouvent de plus en plus fragilisées », affirment les maires de gauche dans la lettre ouverte. « Emmanuel Macron a pris le pari dangereux de précipiter notre nation dans une crise politique sans précédent, risquant de laisser les rênes de notre République à l’extrême droite, au mépris des valeurs qui ont forgé notre identité collective. »

« Nous perdons la confiance du peuple »

En dépit des mobilisations massives contre la réforme des retraites, le président n’a jamais souhaité prendre en compte l’avis de la population. Aujourd’hui, alors que les Français ont voté, il ne choisit pas Lucie Castets comme première ministre au nom « d’une supposée stabilité institutionnelle ».

Ne pas respecter les urnes pour mettre en place un gouvernement similaire au précédent est insensé : c’est « une sorte de coup d’État », s’indigne Pierre Garzon. « Depuis des décennies, les politiques libérales mettent à mal notre pays. Il faut rompre avec le macronisme. Progressivement, nous perdons la confiance du peuple », poursuit le maire PCF de Villejuif qui constate un énorme décrochage des habitants d’un point de vue social, culturel et politique.

« Malgré les vacances et les Jeux olympiques dont s’est servi Emmanuel Macron pour détourner l’attention, une forme de désespoir est en train de naître », souffle-t-il. Si le droit de vote et celui de manifester sont bafoués, que reste-t-il pour s’exprimer ? « Le cadre collectif n’existe plus, constate le communiste, Le système Macron remet en cause la souveraineté du peuple. Seuls le point de vue des marchés financiers et ceux qui les incarnent sont la toute-puissance. »

La pandémie du Covid-19, la crise du pouvoir d’achat et de l’énergie, les émeutes qui ont secoué les villes… Depuis toujours, les maires Valdemarnais sont en première ligne pour défendre la population. Pour ne pas faire sombrer le pays dans les abîmes, ils appellent à un véritable sursaut populaire.

Que ce soit dans la rue ou en entreprise, chacun doit se mobiliser pour défendre la République. Car c’est par le respect de la volonté du peuple que les maires seront à même de « répondre aux défis qui se dressent devant notre nation » et aux besoins des concitoyens.

Margot Bonnéry


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message