Périclès : un tremplin idéologique financé par un milliardaire pour propulser le RN.

lundi 12 août 2024.
 

Le soi-disant défenseur des ouvriers et des employés, le RN a bonne presse chez un certain nombre de milliardaires :oici maintenant pierre Édouard Stérin.

**

Suite à nos articles sur le réseau Atlas (voir annexe), voici le plan Périclès pour la prise de pouvoir par le RN.

EXCLUSIF : Périclès, le projet secret de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir

Source : L’Humanité https://www.humanite.fr/politique/b...

« 150 millions d’euros sur les dix prochaines années » pour promouvoir des « valeurs clés » de l’extrême droite, « servir et sauver la France » : le projet Périclès, dont l’Humanité publie les détails, fixe les ambitions du milliardaire Pierre-Édouard Stérin pour porter le RN au pouvoir.

Politique 11min Publié le 18 juillet 2024 Thomas Lemahieu

Avec Périclès, Pierre-Édouard Sterin peaufine son plan pour faire arriver l’extrême droite au pouvoir. Daniel Kretinsky l’a annoncé ce jeudi : il ne vendra pas son hebdomadaire Marianne au milliardaire Pierre-Édouard Stérin, dont les actifs sont évalués à 1,2 milliard d’euros. La proximité de ce dernier avec l’extrême droite lui aurait-elle coûté l’affaire ?

Patron d’Otium Capital, de Smartbox et du Fonds du bien commun, Pierre-Édouard Stérin continue à démentir. Catholique, conservateur, libertarien et exilé fiscal – il s’est installé en Belgique en 2012 –, celui que l’Humanité Magazine présentait en début d’année comme le « saint patron de l’extrême droite », n’en démord pas. « Je suis engagé, écrit-il à l’Humanité, mais mon engagement n’est pas partisan, à ce titre je revendique cette neutralité. Comme vous avez pu le voir, j’échange et soutiens des personnalités de différents partis et sensibilités de la droite. »

150 millions d’euros pour faire gagner l’extrême droite dans les urnes et dans les têtes Un document ultra-confidentiel, établi à l’automne 2023 et que l’Humanité a pu consulter, dit pourtant tout le contraire sur une vingtaine de pages dont nous révélons les grandes lignes aujourd’hui. Cette feuille de route vise très explicitement à installer au pouvoir en France une alliance de l’extrême droite et de la droite libérale conservatrice.

Ce projet politique, rédigé comme un business plan de start-up, détaille un plan global et systémique en une série d’étapes savamment coordonnées, avec un rétroplanning, des « cibles » à approcher, des « talents » à recruter…

Avec Périclès, Pierre-Édouard Stérin ambitionne de déployer 150 millions d’euros sur les 10 prochaines années. Document l’Humanité Il vous reste 85% de l’article à lire dans l’Humanité.

**

Copinage entre l’extrême droite et les riches : le projet « Périclès » de Pierre-Édouard Stérin met en danger la démocratie

Source : L’Insoumission https://linsoumission.fr/2024/07/23...

L’article du site L’Insoumission est très documentée et nous invitons le lecteur à lire cet article en utilisant URL précédente.

**

C’est quoi le plan "Périclès" ?

Source : La Dépêche. 25/07/2024 https://www.ladepeche.fr/2024/07/23...’Humanit%C3%A9,300%20villes%20%C3%A0%20gagner%20absolument%22.

C’est quoi le plan "Périclès" ? "Porter le RN au pouvoir", "influencer les médias"… ce que veut faire le milliardaire Pierre-Edouard Stérin

C’est quoi ce l’essentielA la suite des révélations du journal l’Humanité, le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin a annoncé mercredi le lancement de "Périclès", un projet devant contribuer à "lever une élite politique" de droite face à une "fabrique des cerveaux de gauche très efficace". Une initiative dont le RN a déjà reçu le soutien.

"Permettre la victoire idéologique, électorale et politique" de l’extrême droite tout en combattant "socialisme, wokisme, islamisme, immigration" ou "laïcité agressive". Tel est l’objectif du plan "Périclès", dévoilé la semaine dernière par l’Humanité et dont les contours ont été révélés au Figaro par l’un de ses concepteurs, le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin.

Périclès, ce n’est pas seulement une structure et un financement. C’est aussi un programme qui voit loin – jusqu’en 2032 – et qui se décline en autant d’actions multifacettes.

Dans une tribune publiée mercredi 17 juillet dans le quotidien de droite, la 104e fortune française, patron de l’entreprise de coffrets cadeaux Smartbox, a affirmé vouloir contribuer à "lever une élite politique" face à une "fabrique des cerveaux de gauche très

"Périclès" – pour "Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes" – vise à promouvoir les "valeurs clés" de la droite, comme la "liberté individuelle et d’entreprendre", la promotion d’une "place particulière du christianisme" ou encore d’une "fierté de notre histoire, notre identité, notre culture".

Cette "bataille culturelle" s’articule en plusieurs axes. Dans un premier temps, elle prévoit l’instauration d’une "guérilla juridique" contre "l’islamisme, l’immigration, l’attaque à la liberté d’expression, la théorie du genre […] afin de faire changer la peur de camp, faire appliquer la loi et se défendre des attaques adverses, faire évoluer la loi", précise l’Humanité. "Le premier think tank de droite en France" Dans un second temps, pour "imposer ses thèmes", la direction de Périclès mise sur une "production intellectuelle" d’ampleur, qui se base notamment sur des "baromètres" sur l’"islam et insécurité", l’"immigration" ou l’"extrême gauche", que des médias pourraient relayer "massivement […] pour toucher toute la population française".

Pour "influencer la sphère politique, médiatique et intellectuelle", et "préparer les mesures politiques et les réformes", Pierre-Edouard Stérin et ses équipes ambitionnent enfin de créer "le premier think tank de droite en France", visant à "réunir les principaux experts thématiques des sujets régaliens".

"300 villes" à faire gagner au RN Le Rassemblement national a déjà reçu le soutien du discret milliardaire français. Comme le souligne l’Humanité, le plan "Périclès" mise en effet sur une "victoire" du Rassemblement national aux municipales de 2026 en aidant le parti lepéniste avec un "plan structuré". Objectif, selon les auteurs du rapport : "300 villes à gagner absolument".

Mais au-delà du RN, c’est surtout avec "toutes les forces de droite" qu’entendent collaborer les instigateurs de "Périclès", des Républicains à Reconquête.

Pour "servir et sauver la France", les administrateurs de "Périclès" prévoient de dépenser une enveloppe d’environ "150 millions d’euros" en dix ans. "Nous communiquerons très vite plus précisément sur nos projets", ont précisé ces derniers jeudi au Journal du Dimanche.

**

Annexe

* L’oligarchie "libérale" nord américaine pourvoyeuse d’idées d’extrême droite en France https://www.gauchemip.org/spip.php?...

INSTITUTS BIDONS, INFLUENCEURS FORMATÉS : DERRIÈRE L’EXTRÊME DROITE, LE RÉSEAU ATLAS https://www.gauchemip.org/spip.php?... * Le réseau Atlas : une bataille des idées menée par l’extrême-droite dans les médias français Source : Blast https://www.blast-info.fr/articles/...

**

HD

D


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message