Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion : carton plein pour la gauche

samedi 13 juillet 2024.
 

Ces résultats donnent peut-être le ton pour le second tour en métropole ce dimanche. Avec une large victoire de la gauche, en particulier des candidats soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP), un échec cinglant du Rassemblement national (RN), et l’élection historique d’un député indépendantiste kanak.

GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE : CARTON PLEIN POUR LE NFP, LA NUPES ET LES SORTANTS

En Guadeloupe, les 4 députés sortants ont été largement réélus avec des scores supérieurs à 70% : Olivier Serva et Max Mathiasin (groupe LIOT), Christian Baptiste et Élie Califer (NFP). Les deux candidats RN, pourtant qualifiés au second tour, ont été sèchement battus.

Même scénario en Martinique, où 3 députés NFP l’emportent haut la main : les sortants Marcellin Nadeau (65%) et Jean-Philippe Nilor (86%), ainsi que Jiovanny William (81%). La surprise vient de Béatrice Bellay (PS-NFP) qui crée l’exploit en ravissant la 3e circonscription au sortant Johnny Hajjar. Elle devient seulement la 2e femme députée de Martinique.

En Guyane, carton plein pour les deux députés sortants de la Nupes-NFP. Jean-Victor Castor est réélu avec 76% des voix. Quant à Davy Rimane, le président de la délégation aux outre-mer, il réalise un 100% en étant seul en lice ! Un score digne de la Corée du Nord, ironisent certains. Mais qui prouve sa popularité.

Au final, sur 10 circonscriptions en jeu dans l’arc Antilles-Guyane, la gauche en remporte 10. Un carton plein. Avec une très forte prime aux sortants. Seule (petite) ombre au tableau rose : une participation en baisse en Guadeloupe (35%) et en Guyane (25%), malgré une hausse en Martinique (32%).

La Réunion : Le Nouveau Front Populaire remporte six circo sur 7

Plusieurs d’entre eux sont élus avec des scores éclatants. Philippe Naillet (64,72%) sur la première circonscription, Karine Lebon (67,46%) sur la deuxième, Emeline K/Bidi (60,59%) sur la quatrième, Frédéric Maillot (58,23%) sur la sixième et Perceval Gaillard (57,33%) sur la septième.

La course a été plus serrée sur la cinquième circonscription de La Réunion. Jean-Hugues Ratenon bat finalement Joan Doro avec 53,75% des suffrages exprimés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message