Gouvernement et direction SNCF n’entendent pas les revendications des cheminots (communiqué Sud Rail)

vendredi 23 novembre 2007.
 

Mercredi 21 novembre 15h00 au siège social de la SNCF : La direction et le gouvernement condescendent à recevoir les organisations syndicales.

Le décor :

A l’extérieur : forces de l’ordre très nombreuses, harnachées comme en prévision d’une guerre bloquant la circulation rue du Cdt Mouchotte, des cheminots grévistes représentant les assemblées générales de la région parisienne très calmes,

A l’intérieur : la direction de l’entreprise, des représentants du gouvernement qui semblent peu concernés, des délégations syndicales dont 2 représentants des assemblées générales dans la délégation SUDRail.

SUD-Rail avec d’autres organisations syndicales (en dehors de la CFDT et de la FGAAC) rappellent les revendications portées par les cheminots et exprimées au cours des Assemblées Générales : le refus du cadrage de la « contre réforme » du gouvernement.

Les réponses des représentants du gouvernement :

- Maintien des 37 annuités et demi : RIEN !

- Refus de la mise en place des décotes : RIEN !

- Refus de la désindexation des pensions par rapport aux salaires : RIEN !

- refus de la mise en place d’un double statut qui pénaliserait les jeunes et futurs cheminots : RIEN, bien au contraire la confirmation des suppressions des bonifications pour les futurs embauchés !

Les représentants du gouvernement se sont contentés de dire « qu’il serait possible (au cours des réunions) d’évoquer les principes d’harmonisations ». Ils ne précisent ni dans quel cadre, ni si quelque chose est négociable....

DEPUIS PLUS DE DEUX MOIS, SUD-Rail « EVOQUE » AVEC FORCE LE REFUS DE CETTE REMISE EN CAUSE DU CONTRAT DE TRAVAIL DES CHEMINOTS.

La direction ne fait, elle, que confirmer les sujets qu’elle souhaite aborder lors de diverses réunions : (5 tables rondes précédées de 5 groupes de travails techniques + 1 table ronde conclusive).

 Mesures salariales

 Niveau des pensions et complément de retraite

 Adaptation du régime spécial

 Avantages familiaux

 Aménagement des postes en fin de carrière


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message