Les cheminots restent unis, déterminés, mobilisés pour les négociations à venir ! (Communiqué CGT du 22/11/2007)

vendredi 23 novembre 2007.
 

La quasi-totalité des assemblées générales tenues le 22 novembre, a décidé de suspendre l’action de grève reconductible engagée le 13 novembre dernier après avoirs pris connaissance et débattu des résultats de la réunion tripartite du 21 Novembre 2007.

L’annonce d’un calendrier sur l’ouverture de négociations :

 Table ronde n°1 : Mesures salariales et dispositifs d’accompagnement des carrières

 Table ronde n°2 : Niveau des pensions et compléments de retraite

 Table Ronde n°3 : Adaptation des règles du régime spécial

 Table Ronde n°4 : Avantages familiaux et conjugaux, handicap, prévoyance

 Table Ronde n°5 : Aménagement des postes en fin de carrière et amélioration des conditions de travail : prise en compte de la pénibilité.

Lors de cette réunion des engagements immédiats ont été pris par la direction : la création d’un échelon supplémentaire pour tous, l’intégration progressive de la prime de travail dans la prime de fin d’année, l’intégration des gratifications vacances et exploitation dans le calcul de la retraite, la prise en compte des spécificités métiers. Les pensions de reversion correspondant à la reversion d’un minimum de pension seront portées de 50 à 54 % du minimum de pension. Autant d’avancées dues à la mobilisation.

En suspendant massivement la grève, les cheminots ont exprimé leur volonté de rester vigilants et mobilisés sur tous les sujets qui seront abordés lors des prochaines tables rondes.

La CGT participera à ces réunions avec la volonté d’obtenir de nouvelles avancées pour tous les cheminots. Elle réitérera son refus du contenu de la réforme et défendra l’ensemble des revendications inscrites dans la plate forme unitaire approuvée par les cheminots réunis en assemblées générales le lundi 19 novembre.

La CGT prend l’engagement d’informer les cheminots de la teneur des négociations tout au long du processus. Elle met ces négociations sous leur contrôle et sollicitera leur intervention lorsqu’une étape de la négociation le nécessitera. Par ailleurs, la CGT réfléchit aux conditions dans lesquelles les cheminots pourront donner leur avis au cours du processus de négociation et à l’issue de celui-ci.

La fédération CGT félicite tous les cheminots qui ont dans un contexte et un environnement politique particulièrement difficile participé à l’action engagée le 18 octobre 2007. Elles les félicitent d’avoir su déjouer les pièges de la division et d’avoir mené cette action avec lucidité, maturité, esprit de responsabilité et en toute démocratie.

En décidant de suspendre très majoritairement le mouvement, les cheminots ont voulu conserver le bénéfice du rapport de forces engagé. Ils ont également exprimé leur volonté de peser sur les négociations à venir et de se mobiliser à nouveau en fonction de la teneur de celles-ci.

Le rapport de forces que les cheminots ont su créer va permettre d’autres avancées aussi bien sur la pérennité du régime spécial et de l’amélioration des droits, que sur le Fret, l’emploi, les salaires et pensions.

Autant de réunions qui représenteront des rendez-vous revendicatifs sous la vigilance des cheminots.

Depuis le début du conflit des cheminotes et cheminots ont décidé de rejoindre la CGT. Nous invitons à débattre partout de cette nécessité à s’organiser dans la CGT pour construire un rapport de forces durable et un syndicalisme alliant actions, propositions, négociations pour gagner les revendications.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message