Dissolution : La gauche appelle à un "front populaire" contre l’extrême-droite

mardi 11 juin 2024.
Source : Reuters
 

PARIS (Reuters) - La large victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes en France a conduit dimanche le président Emmanuel Macron à annoncer, à la surprise générale, une dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

Ce séisme politique remet la France en campagne électorale alors qu’en Europe, les partis nationalistes eurosceptiques ont réalisé une nette percée lors de ce scrutin, causant une incertitude accrue sur l’orientation politique future de l’Union européenne.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS :

8h45 : Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a également appelé à un rassemblement de la gauche, dans le cadre d’un "front populaire pour une République sociale et écologique", a-t-il dit sur X.

"Un.e seul.e candidat.e à gauche dans chaque circonscription le 30 juin prochain".

08h30 : Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a répondu positivement à l’appel lancé dimanche soir par le député François Ruffin pour un "front populaire" à gauche pour les prochaines élections législatives.

"Des discussions ont eu lieu et vont continuer à avoir lieu", a-t-il dit. "Je souhaite qu’on puisse construire un bloc qui soit un bloc homogène dans lequel on puisse avoir la possibilité d’une gouvernance commune, qui permette d’avancer ensemble, qui soit démocratique, où chacun se respecte".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message