Législatives anticipées : une réunion lundi « après-midi » 10 juin proposée par LFI aux principaux partis de gauche

mercredi 19 juin 2024.
 

Les dirigeants de LFI ont envoyé aux principaux partis de gauche une « proposition de rencontre » cette après-midi afin de « travailler à l’unité et à la clarté » dans la perspective des élections législatives anticipées

Après la dissolution, LFI propose une réunion aux formations politiques de la NUPES

Manuel Bompard et Mathilde Panot ont adressé une proposition de rencontre, pour ce lundi après-midi, aux formations politiques de la NUPES. « La situation exige de travailler à l’unité et à la clarté pour battre le Rassemblement National et gouverner le pays », a écrit sur Twitter le coordinateur du mouvement insoumis.

« Maintenant l’Union. Urgente, forte, claire » a abondé Jean-Luc Mélenchon. En 2022, la NUPES, proposée par le leader insoumis à la suite son résultat historique de 22% à l’élection présidentielle, était arrivée en tête au premier tour des élections législatives. 151 députés avaient alors été élus à l’Assemblée nationale sur ce programme de rupture, comportant, entre autres, la retraite à 60 ans, la hausse des salaires, le blocage des prix.

Un programme qui aurait pu être celui des élections européennes. Les partenaires de LFI ne l’ont pas entendu de cette oreille, préférant partir en cavaliers seuls malgré les nombreuses propositions insoumises, à l’instar de la proposition faite à EELV de prendre la tête de liste pour ces élections. « Ceux qui ont refusé notre liste commune de la NUPES ont laissé le champ libre à l’extrême droite », précisait hier Manon Aubry, en soulignant que la NUPES aurait permis de talonner le Rassemblement national. Notre brève.

Manuel Bompard et Mathilde Panot appellent les composantes de la NUPES à se réunir après la dissolution

« Unité dans la clarté ! » : après la dissolution de l’Assemblée, LFI repart à la bataille

AFP :

« Maintenant l’Union. Urgente, forte, claire », a abondé, également sur X Jean-Luc Mélenchon. La Nupes, union des partis de gauche, avait permis en juin 2022 de faire entrer 151 députés à l’Assemblée nationale.

De leurs côtés, les patrons du parti socialiste, Olivier Faure, et du parti communiste, Fabien Roussel, ainsi que le député insoumis François Ruffin ont appelé lundi à un « front populaire » aux législatives anticipées du 30 juin. Les négociations seront ardues alors que pour la direction de LFI ce rassemblement doit se faire « autour du programme de la Nupes ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message