Gaza : une enquête révèle qu’Israël a utilisé des bombes américaines dans ses frappes sur Rafah

dimanche 9 juin 2024.
 

Article de Paméla Rougerie

Des armes américaines au service de l’offensive israélienne. Les bombes ayant frappé un camp de réfugiés dimanche à Rafah, dans la bande de Gaza, proviennent des États-Unis, révèle une enquête du New York Times ce mercredi.

Sur des images de débris filmées par un journaliste palestinien, le quotidien américain a pu distinguer la forme spécifique de la queue, et le numéro de série des bombes GBU-39, conçues par le constructeur américain Boeing Defense, Space & Security.

Autre indice majeur : les 17 kg de masse explosive évoqués par les forces israéliennes lors de leurs dernières déclarations officielles, correspondent aussi à la masse explosive connue de ces bombes, décrites comme plus précises et plus adaptées à des cibles en milieu urbain.

Le soutien américain remis en question ?

Alors que les nouvelles frappes israéliennes suscitent l’indignation à l’international, les conclusions du New York Times font accroître la pression sur le soutien militaire des États-Unis en direction d’Israël. Même si elle déplore les morts tragiques de civils, la Maison Blanche continuait de juger, ce mardi, qu’il n’y avait pas « d’opération terrestre majeure » à Rafah.

« Les Israéliens ont dit qu’ils utilisaient des bombes de 37 livres » soit environ 17 kg, « des munitions guidées de précision », avait d’ailleurs indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby, assurant que « 37 livres, ce n’est pas une grosse bombe ».

Le bombardement israélien sur le camp de déplacés à Rafah, lieu de refuge de centaines de milliers de Palestiniens déplacés, a été suivi d’un incendie dévastateur, faisant 45 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, un bilan impossible à vérifier. De son côté, l’armée israélienne a affirmé que ses munitions utilisées ne pouvaient pas avoir « à elles seules » provoqué l’incendie, évoquant l’hypothèse que des armes, stockées dans l’enceinte à côté aient pu exploser après la frappe ».

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a qualifié le drame d’« accident tragique » alors que l’ONU a demandé à Israël une enquête « complète et transparente » sur cette frappe.

Depuis plusieurs jours, Rafah, ville du sud de la bande de Gaza est devenue l’épicentre de la guerre menée par Israël, touchée par des entrées de chars militaires, des combats de rue, et des raids incessants. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer depuis le début de la semaine.

À l’international, plusieurs voix se sont levées pour condamner l’offensive israélienne. Lors d’une réunion mercredi sur la situation à Gaza, de nombreux membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont d’ailleurs mis en avant la décision contraignante de la Cour internationale de justice, qui a ordonné à Israël d’arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message