Nous avons choisi ici pour cette mise en perspective l’un des meilleurs connaisseurs de la géopolitique américaine et l’un des meilleurs spécialistes de la géopolitique russe.
*
voici une rétrospective et analyse causale de la guerre en Ukraine et ses perspectives de résolution qui contraste avec l’hystérie Russo phobes actuelle régnant en maître dans les médias occidentaux.
Source : Neutrality studies ( Études sur la neutralité).
Site suisse invitant des personnalités expérimentées en géo stratégie (diplomates, militaires, professeur d’université) de différents pays. Les interviews sont traduits en instantané en français.
On peut écouter interview en cliquant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=z5U...
*
Voici quelques éléments biographiques : Chas Freeman : Un diplomate accompli et un expert de la Chine il a été ambassadeur des États-Unis dans plusieurs pays
Arabie saoudite (1991-1992) : Ambassadeur des États-Unis
Chine (1979-1981) : Chargé d’affaires et chef de la mission de liaison des États-Unis
Thaïlande (1989-1991) : Ambassadeur des États-Unis
Botswana, Lesotho et Swaziland (1981-1984) : Ambassadeur des États-Unis
Voici quelques précisions sur Chas Freeman :
Né en 1943, il a une longue carrière dans le service diplomatique américain, s’étalant sur plus de 30 ans.
Spécialiste de la Chine, il a joué un rôle crucial dans l’établissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Chine.
Il a également occupé des postes importants au sein du Département d’État et du Département de la Défense.
Freeman est un fervent défenseur de la diplomatie et du multilatéralisme. Il est critique de la politique étrangère américaine actuelle, qu’il juge trop militariste et unilatérale.
Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la politique étrangère et les relations internationales.
En ayant écouté un telle interview réfléchit, distancier s’appuyant sur des faits, on mesure le contraste avec des discours journalistiques passionnels alignés sur la géopolitique la plus belliciste existant au États-Unis.
**
Source : Le samedi politique. 24/02/24. TVL
Excellent complément de l’interview précédent qui montre les conséquences économiques de la guerre en Ukraine sur la période 2022 – 2024.
https://tvl.fr/le-samedi-politique-...
* Les informations contenues dans les deux vidéos précédentes sont inaccessibles sur les médias dominants en France, raison pour laquelle nous les mettons en ligne ici comme complément.
**
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |