Guerre Israël-Hamas : l’Afrique du Sud saisit la justice internationale pour « génocide »

mercredi 3 janvier 2024.
 

Pretoria demande aux juges de la Cour internationale de justice d’ordonner à l’Etat hébreu de cesser ses opérations dans la bande de Gaza.

https://www.lemonde.fr/internationa...

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/internationa...

L’Afrique du Sud a accusé l’Etat d’Israël de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, dans une plainte déposée le 29 décembre devant la Cour internationale de justice (CIJ). Pour justifier sa démarche, Pretoria invoque « les droits et les obligations de l’Afrique du Sud » de prévenir le génocide et « de protéger les Palestiniens de Gaza de la destruction ». Le ministère israélien des affaires étrangères a réagi vendredi, en disant qu’« Israël rejette avec dégoût la diffamation ». Il a reproché à l’Afrique du Sud de faire « une exploitation bon marché de la Cour internationale de justice ».

Avant même que les juges ne se prononcent sur le fond, car cette procédure pourrait prendre des années, Pretoria leur a demandé de prendre des mesures d’urgence en ordonnant à Israël de cesser ses opérations à Gaza, de renoncer aux déplacements forcés des Palestiniens dans l’enclave et de permettre l’accès des Gazaouis à l’aide humanitaire. Des audiences pourraient être rapidement organisées au palais de la Paix, à La Haye, où siège cette cour de l’ONU chargée de régler les différends entre Etats. Depuis le début des représailles israéliennes, le 7 octobre, au moins 21 110 Palestiniens ont été tués et 7 780 sont disparus, selon le décompte des autorités de santé de Gaza, rappelle l’Afrique du Sud dans sa plainte.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message