La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International tiennent leurs réunions annuelles à Marrakech, au Maroc, du 12 au 15 octobre 2023. Ce choix est significatif, car ces réunions n’ont pas eu lieu en Afrique depuis plus de cinquante ans. À cette occasion un contre-sommet est organisé à Marrakech du 12 au 15 octobre. Attac France y participe avec l’objectif de mobiliser pour un changement radical des politiques économiques mondiales en faveur de la justice économique et climatique.
Le contre-sommet de Marrakech 2023 vise à mobiliser à l’échelle nationale, régionale et internationale pour faire face au système financier mondial actuel, imposé par des institutions internationales donatrices, en particulier le FMI et la Banque Mondiale.
Ce système ignore les principes et les valeurs qui sous-tendent la légitimité internationale et les principes universels des droits humains, en particulier la souveraineté des peuples et leur droit à l’autodétermination, tels que stipulés dans de nombreux textes, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adopté par l’Assemblée générale des Nations unies.
Nous invitons toutes les personnes et organisations attachées à la justice économique et climatique à s’unir face à la finance, la dette, et ces institutions qui ne font que pérenniser un système économique basé sur les inégalités et les discriminations. Ensemble, nous pouvons construire un mouvement mondial puissant pour des politiques économiques plus justes pour le climat, pour la souveraineté des peuples et pour un avenir plus équitable.
Nous exprimons par ailleurs notre solidarité envers les victimes du récent séisme au Maroc, en particulier dans les régions marginalisées, tout en soulignant que les victimes des catastrophes naturelles sont souvent les mêmes que celles des politiques d’appauvrissement imposées par les régimes soumis aux institutions financières internationales.
Attac France s’engage pleinement et avec détermination dans le mouvement mondial pour la justice économique et climatique. Face à un système financier mondial injuste, promu par des institutions internationales telles que le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, nous le disons haut et fort : « Ça suffit ! ».
Ensemble, nous pouvons faire la différence. La lutte pour la justice économique et climatique continue !
Date | Nom | Message |