Précarité étudiante. Cette vidéo à plus d’un million de vues fait froid dans le dos

samedi 14 octobre 2023.
 

De longues secondes sont nécessaires à notre reporter pour filmer toute la file d’attente. Et cette légende : « 500 étudiants font la queue à l’université de Rennes 2 pour pouvoir manger. Sous Macron, les étudiants ont faim. » Cette vidéo qui dit les mots de l’explosion de la misère a enflammé Internet. 625 000 vues sur Tiktok, 260 000 sur Twitter, 120 000 sur Instagram. Record de vue sur TikTok pour l’Insoumission.fr Un triste record qui résonne avec les sommets atteints par la sous-nutrition dans la 7ème puissance économique mondiale. Notre brève.

Sous Macron, les étudiants ont faim

Depuis qu’Emmanuel Macron est président, 5 fois plus d’étudiants ont faim. Après la baisse des APL, le gouvernement a supprimé les repas à un euro. En février 2022, 1 jeune sur 5 vivait sous le seuil de pauvreté.

La jeunesse s’est fortement mobilisée en faveur de ces propositions de l’Avenir en Commun portée par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle : la garantie d’autonomie au dessus du seuil de pauvreté à chaque jeune en formation, création de 100 000 emplois jeunes et de 15 000 logements CROUS de plus chaque année.

Lorsqu’on voit le décalage avec le bilan du quinquennat précédent, on comprend mieux pourquoi 50% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon aux dernières élections.

Seulement voilà, comme l’explique Salomé Saqué dans son livre Sois jeune et tais toi, les jeunes sont une minorité. Et c’est bien Emmanuel Macron plébiscité pourtant seulement en tête chez les plus de 60 ans qui remporte l’élection présidentielle.

Depuis, la réélection de Macron nous assistons à une flambée historique de la précarité étudiante

De 20% en février 2022, le taux de pauvreté dans la jeunesse est passé à 26% en février 2023. Face à cette situation, que fait le gouvernement ? Rien. La Ministre de l’enseignement supérieur était présente sur le campus de Rennes 2 le jour même où la distribution alimentaire avait lieu. Elle n’a même pas eu le courage de venir voir ces étudiants qui patientaient pour pouvoir se nourrir.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message