Hausse de 10% à 20% des tarifs de l’électricité : Bruno Le Maire nie et ment à nouveau

mardi 26 septembre 2023.
 

Hausse des prix de l’électricité. Avant-hier, 14 septembre 2023, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lâche une bombe : les factures d’énergie vont augmenter de 10 à 20% en 2024. Encore. Le 1ᵉʳ février 2023, l’augmentation était de 15% puis de 10% encore le 10 août. Jusqu’où iront ces augmentations incessantes, qui prennent les Français à la gorge ?

Hausse de l’électricité : entre la CRE et Bruno Le Maire, le courant ne passe plus

Quelques heures après l’annonce du CRE, Bruno Le Maire se voit obligé de réagir. Une augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20% en 2024 ? Le ministre de l’Économie exclut cette hypothèse. Comment compte-t-il s’y prendre ? Va-t-il implorer le marché de l’électricité de pas augmenter les prix, sans résultat aucun, comme lorsqu’il demande aux patrons de la grande distribution de baisser leurs marges ?

Enfermés dans leur logiciel néolibéral, Bruno Le Maire et le gouvernement voudraient (encore) nous faire croire qu’ils vont réussir à maintenir à un certain niveau les prix de l’électricité. Paroles, paroles et paroles, chantait Dalida. Leur solution miracle depuis des mois : un bouclier tarifaire à trous. Pourtant, les prix de l’énergie continuent de monter. La parole de Bruno Le Maire ne vaut pas un clou. En mai 2022, le même avait déclaré « Les consommateurs français ne verront aucun rattrapage sur leur facture en 2023 ». Un an plus tard, le résultat est sans appel : les tarifs de l’électricité ont bondi de 10% le 10 aout 2023.

Jamais un blocage des prix de l’énergie n’a été envisagé, alors que les Français sont déjà écrasés à cause de l’inflation sur les produits alimentaires. Plus d’1 Français sur 3 ne mange plus à sa faim et près d’1 famille sur 2 a du mal à répondre aux besoins de ses enfants, selon les chiffres du Secours populaire.

Une sortie du marché européen de l’électricité et la création d’un pôle public de l’énergie constituent une solution de plus long terme face à cette augmentation incessante des prix. Que ce bien commun que constitue l’énergie ne soit pas soumis aux lois du marché. Quand est-ce que le camp présidentiel comprendra l’urgence de réformer le système actuel ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message