« Les gens ont faim, ça suffit ! » : grâce à leurs collectes, les insoumis récoltent 10,1 tonnes de produits de première nécessité

jeudi 21 septembre 2023.
 

Collectes solidaires. Les réseaux sociaux en sont inondés. Des photos et des vidéos de collectes alimentaires organisées par La France insoumise (LFI) se multiplient sur les réseaux sociaux, au grand dam des députés du camp présidentiel et du Rassemblement National (RN), peu à l’aise avec l’idée de solidarité. À tel point que la presse traditionnelle n’a parfois pas d’autres choix que de les relayer. Alimentation, fournitures scolaires, produits d’hygiène, les insoumis rivalisent d’ingéniosité pour organiser la solidarité concrète partout dans le pays. Plus de 200 collectes, soit environ 10 tonnes de produits alimentaires, produits d’hygiène et fournitures scolaires récoltés par les insoumis au profit des associations.

En deux ans, l’inflation sur les produits alimentaires a bondi de 20%, les fournitures scolaires de 11%. Pour Claire, militante insoumise de Bretagne, « trop c’est trop, les gens ont faim, ça suffit ». Pour elle, et tous les insoumis, la solution est simple et se résume en deux idées : « se rendre utile partout sur le terrain en faisant des collectes, puis marteler nos propositions à l’Assemblée et dans les médias ».

Les insoumis n’ont en effet pas chômé en termes de propositions. Depuis deux ans, ils saturent l’Assemblée nationale et la rue de leurs propositions. Hausse du SMIC à 1600 euros net, blocage des prix, gel des loyers, taxation des superprofits, indexation des salaires sur l’inflation… autant de mesures pour lesquelles les députés du camp présidentiel et de Marine Le Pen ont voté contre, mains dans la main et sans hésiter. La faim n’est pas une fatalité mais une conséquence des votes de Macron et Le Pen.

Aider les plus pauvres ? Il n’en est pas question pour ces amis des riches qui travaillent contre l’intérêt du peuple. Trop occupés à faire la chasse à l’abaya et demander aux jeunes de planter des arbres pour compenser leurs voyages en jets privés, ils ne font strictement rien pour répondre à l’urgence sociale. Bruno Le Maire a beau se regarder dans le miroir en se répétant qu’il aimerait être « Bruno obtient » tout en fronçant les sourcils, rien ne vient, les prix ne baissent pas. Pour pallier l’impuissance d’Emmanuel Macron et à la supercherie sociale de Marine Le Pen, les insoumis prennent les choses en mains avec méthode et discipline.

Du petit matin au crépuscule, ils organisent partout des collectes solidaires, et aident à ce que les têtes se relèvent en ces temps difficiles. La dignité des gens. Voilà ce pourquoi les insoumis travaillent du matin au soir. La solidarité. Voilà ce qui bat dans le cœur et la conscience de chaque insoumis. Ils donnent de leur temps, de leurs poches et de leur vie. L’Insoumission.fr les met aujourd’hui en tête d’affiche. Honneur à eux tous, à toutes celles et ceux qui courent devant, rendent la vie des gens plus douce et militent pour un autre monde débarrassé du capitalisme, des brutalités et des fascistes.

Les collectes, comment ça marche ?

Le principe est simple. Des insoumis posent une table et une affiche « collecte » devant un magasin ou sur un point de passage dans leur ville ou leur village. Les gens s’y arrêtent naturellement, certains demandant aux insoumis quoi acheter à l’intérieur du magasin pour ensuite faire un don. D’autres, sortants des courses, arrêtent leur caddie et donnent un ou plusieurs produits. À la fin de la collecte, les insoumis reversent l’intégralité des produits collectés aux associations telles que les Restos du cœur ou le Secours populaire, qui se chargent de la redistribution à celles et ceux qui sont dans le besoin.

Par Sylvain Noël


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message