Retraites : 82% des Français souhaitent que Macron suspende la réforme, dans l’attente d’un possible référendum

samedi 22 avril 2023.
 

Si le Conseil Constitutionnel donne son accord à la contre-réforme Macron, une immense majorité de Français (82%) souhaitent que le chef de l’État la suspende dans l’attente d’un possible référendum (sondage Odoxa).

Pour 61% des Français, cela ne change rien : il faut continuer le combat contre cette réforme aussi injuste que brutale. Même si le Conseil Constitutionnel approuve cette réforme, elle pourrait encore être envoyée dans les poubelles de l’Histoire. Notre article.

Suspendre la retraite à 64 ans, dans l’attente d’un possible référendum : le souhait de 82% des Français

C’est le grand jour. Au lendemain d’une 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les « Sages » doivent donner leur avis. Censure ? Censure partielle ? Approbation totale ? Impossible de le prédire. Le Conseil Constitutionnel doit également se prononcer sur la tenue d’un référendum d’initiative partagée sur l’âge légal de départ à la retraite. Il serait question d’une proposition de loi visant « à affirmer que l’âge légal de départ à la retraite ne peut être fixé au-delà de 62 ans ».

Si le Conseil Constitutionnel donne son accord, 82% souhaitent que le chef de l’État suspende sa contre-réforme dans l’attente de ce possible référendum. Et si la procédure du RIP était validée, comment voteraient les Français ? Selon Odoxa, 9 à 18 millions d’entre eux signeraient pour sa tenue. C’est deux à quatre fois ce qui est nécessaire pour qu’il soit mis en oeuvre (4,8 millions, soit 10% du corps électoral).

61% des Français veulent continuer le mouvement même si le Conseil Constitutionnel valide la réforme

Si le Conseil Constitutionnel approuvait la réforme des retraites, comment les Français réagiraient-ils ? Pour rappel, près de 80% d’entre eux et 93% des actifs y sont toujours opposés. Dans le même sondage Oxoda, on apprend que 61% des Français pensent que le mouvement social devrait tout de même continuer. Une large majorité des Français ne compte rien lâcher. Hors de question pour eux de travailler deux ans de plus pour financer les 157 milliards d’euros distribués chaque année au (grand) capital.

Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône résumait la position des insoumis sur France 24 le 12 avril dernier : « Ce n’est pas parce que le texte, s’il l’était, serait jugé constitutionnel, qu’on n’a plus le droit de s’y opposer. Si le Conseil Constitutionnel valide ce texte, je dis : ‘oui, la lutte continue, la bataille continue jusqu’au retrait de ce texte ».

Vous vous rappelez du Contrat Première Embauche (CPE) ? C’était un dispositif porté par le gouvernement de Dominique de Villepin en 2006. La mobilisation contre lui a été très forte, avec jusqu’à 3 millions de personnes dans les rues. La loi a été promulguée par le président de l’époque, Jacques Chirac… avant qu’il ne suspende immédiatement son application. Sous la pression, le CPE a définitivement été abandonné le 10 avril 2006. Comme pour le CPE, envoyer la retraite à 64 ans dans les poubelles de l’Histoire est toujours possible. Ce, même si la loi est promulguée par le chef de l’État.

Nadim Février


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message