La destruction de l’État irakien par les États-Unis. : 20e anniversaire de la guerre en Irak.

samedi 1er avril 2023.
 

La flamme de la démocratie nord américaine pour allumer les feux de l’Enfer.

L’émission de France Culture « Cultures monde » traite de la guerre en Irak provoquée par l’invasion nord-américaine en 2003 et de ses conséquences.

Titre de l’émission : Irak, l’impossible reconstruction.

On peut écouter l’émission en utilisant le lien suivant :

https://www.radiofrance.fr/francecu...

*

Avec

Adel Bakawan Directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI)

Myriam Benraad Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales

Zahra Ali Sociologue, professeure à l’Université Rutgers de Newark

*

Résumé de l’émission sur le site de France Culture :

Le 20 mars 2003, il y a exactement vingt ans, le Président américain George W. Bush envoie des troupes américaines sur le sol irakien. Le but est de renverser Saddam Hussein, accusé de cacher des armes de destruction massive. L’Irak fait alors parti de la liste des pays appartenant, selon les américains, à "l’axe du mal” défendant le terrorisme international, un argument de poids pour une Amérique encore sous le choc des attentats du 11 septembre 2001. Ces arguments sécuritaires s’accompagnent d’une volonté d’installer en Irak une démocratie libérale, sur le modèle américain.

Pour ce faire, le diplomate américain Paul Bremer est envoyé à Bagdad pour mettre sur pied les bases d’un nouvel Etat irakien, fonctionnel et débarrassé des vestiges du régime de Saddam Hussein. Lorsque le Président Obama décide de retirer les troupes américaines en 2011, il explique que les Américains laissent derrière eux un “État souverain, stable, autosuffisant, avec un gouvernement représentatif qui a été élu par son peuple”. Pourtant, dès 2014, la prise de la moitié du pays en moins de 48 heures par les soldats de Daesh a terriblement démontré la faiblesse de l’armée et de l’Etat irakien.

Après la défaite de l’Etat islamique, le pays s’est enfoncé dans une longue crise politique. La nomination récente d’un premier ministre, Mohamed Chia al Soudani, ne semble pour l’instant pas effacer la montée en puissance des milices chiites, qui semblent directement concurrencer l’Etat. La population, notamment lors des importantes manifestations de 2019, réclame la fin du système confessionnel et l’instauration d’une véritable démocratie.

Quelles sont les traces de l’invasion américaine dans le fonctionnement de l’Etat irakien ? Quelles politiques ont été mises en place pour “construire” un Etat irakien, et pourquoi ont-elles échoué ? Face à l’incurie des élites irakiennes, quelles sont les aspirations de la population ?

**

Voir un résumé sur les dégâts, les coûts humains et financiers de la guerre en Irak avec le lien suivant : (source : Solidaire.org)

https://www.solidaire.org/articles/...

**

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message