Le mythe de l’indépendance de l’Europe
L’influence de la puissance économique et culturelle des États-Unis sur l’Union européenne est évidente. Mais la subordination des dirigeants de l’UE aux intérêts américains jusqu’à sacrifier les intérêts de la population de leurs propres états méritent explications.
**
Michel Collon dans son émission « Michel Midi » de son site Investig’action a abordé la question de la subordination des des dirigeants de l’Union européenne aux intérêts des USA.
Deux invités en même temps pour ce Michel Midi. Michel Collon reçoit Bruno Drewski, professeur à l’INALCO, et Majed Nehmé, ancien rédacteur en chef d’Afrique-Asie pour répondre à une question de fond : pourquoi les États-Unis semblent capables d’imposer à l’Union européenne des décisions qui vont contre ses intérêts ?
https://www.investigaction.net/fr/m...
**
Les activités productives des États-Unis en France et l’implantation des entreprises françaises au USA.
*
a) Implantation des entreprises nord américaines dans les territoires en France
https://amchamfrance.org/wp-content...
Avant la description par région de France de l’implantation des entreprises nord américaines, le document commence ainsi :
« Les entreprises américaines sont les premiers investisseurs et créateurs d’emplois en France.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les 4 500 filiales d’entreprises américaines génèrent aujourd’hui près de 400 000 emplois en France. ».
Rappelons que, d’après l’INSEE, le nombre de salariés en France sous contrôle d’une entreprise étrangère s’élève à 2,2 millions.
*
b) les entreprises nord américaines en France.
https://fr.indeed.com/conseils-carr...
On trouve dans ce document notamment la distribution des entreprises nord-américaines par secteur d’activité. L’industrie y occupe une place importante.
*
Si les États-Unis sont les premiers investisseurs étrangers en France, la France est le troisième investisseur étranger au USA en termes d’emploi.
Les entreprises françaises aux USA :
https://frenchmorning.com/infograph... etranger-aux-u-s/
**
Le giga plan de subventions américain menace 10 milliards d’euros d’investissements et 10.000 emplois en France.
source : La Tribune
https://www.latribune.fr/economie/f...
**
L’immigration nord américaine en France.
Les Américains en France (XVIIIe-XXIe siècle)
https://www.histoire-immigration.fr...
**
L’influence idéologique. Un exemple.
a) French American fondation agence d’influence des États-Unis sur les élites françaises.
https://www.gauchemip.org/spip.php?...
*
b)L’américanisation de la France (1945-1970) Richard Kuisel
https://journals.openedition.org/cc...
**
L’atlantisme : Une passion française , par Guillaume Berlat
Source : Les Crises. 2017
https://www.les-crises.fr/latlantis...
Début de l’article :
« « L’OTAN est un faux-semblant. C’est une machine pour déguiser la mainmise de l’Amérique sur l’Europe. Grâce à l’OTAN, l’Europe est placée sous la dépendance des États-Unis sans en avoir l’air » déclarait le 13 février 1963 le général de Gaulle qui en connaissait un rayon sur nos meilleurs amis américains. Manifestement, les choses ont peu évolué dans notre Douce France. Au lieu de se tenir à distance respectable de cette institution avatar de la Guerre Froide comme l’avait fait le premier président de la Cinquième rompant avec la structure militaire intégrée de l’Alliance atlantique, ses successeurs n’ont eu de cesse que de reprendre une place pleine et entière à Evere et à Mons. Malheureusement, le rôle d’idiot utile n’est jamais payant auprès du grand frère américain, pas plus hier qu’aujourd’hui. La théorie de la servitude volontaire chère à Etienne de la Boétie n’a pas pris la moindre ride. Il est pathétique d’entendre déclamer par les servants de la liturgie des éléments de langage de l’OTAN les fadaises sur « l’alliance la plus durable de l’histoire ».
*
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |