Chômage : Baisse de 40% de la durée d’indemnisation

jeudi 29 décembre 2022.
 

Réforme du chômage : le gouvernement durcit une disposition, la Nupes hurle

Le projet de décret de l’assurance chômage fait hurler la Nupes à cause d’une disposition réduisant drastiquement la durée d’indemnisation des chômeurs.

C’est la mauvaise surprise de Noël. Vendredi 23 décembre, le ministère du Travail a envoyé aux partenaires sociaux le projet de décret sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage, qui prévoit qu’avec un taux de chômage sous les 6 % (contre 7,3 % actuellement), la durée d’indemnisation soit réduite de 40 % et non de 25 %.

La fiche de présentation du décret précise que « les conditions d’application de cette disposition sont renvoyées à un décret en Conseil d’État pris après concertation » avec les partenaires sociaux, selon un document consulté par l’AFP et initialement dévoilé par l’agence AEF.

Problème, les partenaires sociaux assurent que cette nouvelle disposition n’a pas été discutée en amont avec eux. Le ministre du Travail Olivier Dussopt avait vaguement évoqué la possibilité d’un durcissement, mais en cas de chômage inférieur à « 5 % », soit le niveau auquel on peut parler de « plein-emploi ». Syndicats et élus de la Nupes ont fait part de leur colère.

« Inacceptable »

« Le Père Noël est une ordure 2 », a tweeté le leader les communistes Fabien Roussel avec en lien l’article du Monde qui dévoile l’information. « Joyeux Noël à tous !!! Sauf aux membres du Gouvernement qui ont préparé un beau cadeau aux Français cette année : la baisse de 40 % de la durée d’indemnisation du chômage », s’est indignée Alma Dufour, députée LFI.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message